Related Posts with Thumbnails

Sawa

ici ce sont des chanteurs originaires du littoral Camerounais et des environs.

On regroupe sous l'ethnonyme récent Sawa l'ensemble des populations autochtones du littoral camerounais. Les Sawa sont concentrés principalement sur les provinces du Littoral (province francophone) et du Sud-ouest (province anglophone) du Cameroun.

Ces populations parlent des langues assez proches appartenant à la famille des langues bantoues. Ces langues sont classifiées selon Malcolm Guthrie dans 4 sous-groupes différents : A10 (groupe lundu-mbo), A20 (groupe duala-limba), A30 (groupe tanga-yasa), A40 (groupe basaa). Ces regroupements ne rendent toutefois pas compte des affinités linguistiques et culturelles qui existent entre les différentes tribus.

La langue douala est la principale langue de communication sur tout le territoire des Sawa ; notamment grâce à l'hégémonie locale que les Douala ont acquise dès le XVIIe siècle à travers le commerce de produits tropicaux et d'esclaves avec les Européens. Le nombre de locuteurs de cette langue est estimé entre 500 000 et 1 000 000.

La fête annuelle du Ngondo à Douala est censée consolider les liens qui existent entre ces peuples.

Source Wikipedia

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Ma Page sur Hellocoton Recettes de cuisine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×