Related Posts with Thumbnails

Centre Sud

Ici vous trouverez les musiciens originaires du centre sud dits "Betis"

Les Betis sont un groupe ethnique présent au Cameroun, comprenant entre autres les Étons, les Ewondos et les Manguissas. Les Bulu, Fangs et Ntumu.

Le nom Beti dérive de Nti dont il constitue le pluriel, Nti signifiant Seigneur. Les Beti sont donc une société de « Seigneurs ». Une légende prenant racine dans des faits historiques, rapporte que, les Beti viennent de l'autre côté du fleuve Sanaga qu'ils traversèrent à la fin du XVIIIe siècle sur le dos d'un serpent appelé Ngan-medza. Ils fuyaient Ousman dan Fodio, un chef musulman venant de la région de l'Adamaoua, qui avait décidé d’islamiser tous les peuples animistes. Tous les Beti sont montés sur le dos du Ngan-medza. Cependant, cette traversée se faisait à la tombée de la nuit et la personne qui tenait la torche de bambou afin d'éclairer se tenait à la queue du groupe. Alors qu'elle montait en dernier, la flamme était en train de se perdre. Elle a donc involontairement laissé tomber quelques flammèches sur le dos du serpent Ngan-medza lequel, brûlé, les laissa couler. Il en résulte que certains Beti ne sont pas passés de l'autre côté de la Sanaga et c'est pour cela qu'on en retrouve encore autour de les régions du Centre et du Sud. Les villes de Yaoundé dans le centre,  Ebolowa et Sangmelima dans le sud, restent traditionnellement leur fief, compte tenu de la répartition presque ethnique des villes.

Source Wikipédia

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Ma Page sur Hellocoton Recettes de cuisine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site