Related Posts with Thumbnails

La Peau sèche

Définition :

La peau sèche est caractérisée par une diminution de la substance grasse (couche lipidique de la peau) en particulier sur la couche externe (épiderme) de la peau.  Il s'en suit une perte importante d'eau, car la barrière lipidique ne peut plus jouer son rôle protecteur et n'est donc plus imperméable à l'eau. On comprend pourquoi on parle de peau sèche, car il y a véritablement une déshydratation (perte d'eau).

Très fragile, elle ne peut empêcher la perspiration (transpiration) et, est facilement agressé par les molécules chimiques, le vent, le froid, la pollution, les micro-organismes. Pas ou mal protégée elle peut vieillir prématurément.

Elle se caractérise par des sensations de tiraillement, démangeaisons, rugosités, desquamations ou même craquelures, une perte d'élasticité, une perturbation de ses propriétés mécaniques et parallèlement une augmentation de la perméabilité. Il est donc important  de bien la soigner pour éviter des douleurs ou des démangeaisons inutiles, des infections de la peau (la peau sèche favorise l'entrée d'agents infectieux) ainsi que des complications à long terme : c'est-à-dire des dermatoses comme : la dermatite atopique (neurodermatite), l'eczéma ou le psoriasis. La peau sèche a besoin d'être réhydratée et protégée contre les agressions

Les causes de la peau sèche sont variées :

La sécheresse ambiante jusqu'à l'excès de bain chauds Soleil, froid, bain ou douches trop fréquents, mais également problèmes hormonaux, hérédité ou encore utilisation de soins cosmétiques agressifs ou de savons trop détergents, peuvent provoquer cette déshydratation. Un des pires, c'est sans doutes l'assèchement du aux savons... contenant de l'alcool. D'ou la nécessité de traiter sa peau avec du bio !

Symptômes

Les symptômes d'une peau sèche sont souvent faciles à constater. La peau est souvent rosacée ou blanche associés parfois à des fissures ainsi qu'à des squames. On ressent en général des démangeaisons importantes qui aboutissent souvent à des douleurs. Régulièrement un cercle vicieux s'installe, car à force de se gratter on augmente les douleurs et lorsqu'on a mal on veut se gratter, d'où l'intérêt de traiter le plus efficacement et le plus rapidement des problèmes de peau sèche.

Traitement

Il est donc primordial de prendre soin d'une peau sèche avec une crème hydratante adaptée, pour diminuer les douleurs ou les démangeaisons et prévenir des infections voire même des complications telles que la dermatite atopique, l'eczéma ou même le psoriasis. L'application de crème ou de lotion hydratante est un moyen efficace pour réhydrater la peau. Elle lui redonne sa douceur et son aspect lisse. Pour une efficacité dans le temps et redonner à la peau son effet protecteur naturel, l'usage de crème hydratante est recommandé quotidiennement.

Vos Hydrolats : Géranium bourbon, Fleurs d'oranger, Santal...

Vos Huiles et Beurres Végétaux Beurre de Karité, Amande Douce, Argan, Avocat, Chanvre, Coco, Germes de blé, JojobaRose MusquéeBeurre de Cacao, Beurre de Mangue, Bourrache

Vos Huiles Essentielles : Angélique, Bois de Rose, Carotte, Clémentine, Encens som., Jasmin abs.., Mandarine

Quelques conseils

-          Evitez de prendre des douches ou un bain trop souvent (une fois par jour au maximum). En cas de douche ou bain fréquents, appliquez une lotion regraissante à la sortie du bain ou de la douche. Eviter de mettre de la mousse dans le bain, restez environ 15 minutes et ne le prenez pas trop chaud.

Si vous prenez un bain : utilisez des lotions ou bain huileux de nature grasse à ajouter au bain, jetez y une cuillère à café ou 2 de Beurre de Karité  qui permet de regraisser et de laisser un film gras régulier sur tout le corps, pensez au fondant de douches à base d'huile et de cires végétales. Très efficace !

-          Privilégiez l'utilisation de savon neutre ou légèrement acide.

-          Appliquez des pommades, lotions ou crèmes regraissantes.

-          régulièrement (surtout après un bain ou une douche).

-          Evitez de vous gratter

-          Adoptez une alimentation saine, riche en diverses vitamines antioxydantes (C, E, A), particulièrement en vitamine E (par exemple manger des germes de blé) ainsi qu'en minéraux et oligo-éléments. Veillez également à boire beaucoup.

-          Habillez-vous de façon appropriée surtout lors de conditions climatiques extrêmes : grand froid l'hiver, air ensoleillé et sec,....

- Appliquez des crèmes de protection grasses et en cas d'exposition au soleil - utilisez des crèmes solaires avec l'indice approprié.

-          En hiver veillez à suffisamment humidifier (avec un humidificateur) les appartements et aérer régulièrement.

-          lavez votre visage, 1 à 2 fois par jour, avec un nettoyant doux anti-déshydratant et séchez votre peau doucement par tamponnements délicats.

-          Buvez au minimum 1.5 litres d'eau par jour pour bien hydrater votre corps ... et donc votre peau. On ne le répètera jamais assez mais boire 1.5 litres est PRIMORDIAL. Car l'essentiel de l'eau présente dans l'épiderme provient de l'intérieur du corps !

-          Une fois par semaine, faites un masque hydratant.

-          Pour une meilleure efficacité de tous les soins peaux sèches, faites vous un gommage doux

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Ma Page sur Hellocoton Recettes de cuisine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site