Related Posts with Thumbnails

Soins du corps

Beaucoup d'africain(e)s rencontrent ce problème, avoir  un teint uniforme et d'un éclat naturel.

Les tâches et zones sombres des peaux noires et métissées sont souvent causées par  des produits trop agressifs, blanchissants et DANGEREUX pour la peau. 

Les peaux noires sont naturellement plus sombres à certains endroits (fesses, coudes, genoux, orteils etc...), cela s'explique par le taux de mélanine plus élevé dans la peau noire qu'elle ne l'est dans la peau blanche par exemple. Cette mélanine qui donne sa couleur à notre peau est en concentration plus importante dans les zones épaisses: coudes, genoux, fesses, aisselles... Mais la peau noire, si elle vieillit moins vite que la blanche, cicatrise très mal,  ce  qui pose un véritable problème pour l'esthétique et le portemonnaie!! Selon une étude récente les femmes noires dépensent en moyenne 5 fois plus que les femmes blanches en produits cosmétiques. Ca représente une véritable manne financière pour les grandes marques de cosmétiques mais aussi pour les charlatans qui vendent des produits éclaircissants et blanchissants dangereux.

Je tiens ici à faire une différence entre produits éclaircissants, qui ont pour but d'unifier le teint et les produits blanchissants, qui eux ont pour but de faire ressembler à ca! Mieux à ca !!!

Faites donc attention à ce que vous achetez, si vous lisez Hydroquinone LAISSEZ TOMBER !! Ces produits causent souvent des tâches et dégâts conséquents.

Sinon en dehors  de l'utilisation de mauvais produits,  Il y a aussi le manque d'hydratation qui  fragilise la peau, elle perd de son éclat et devient sensible et terne. Il y a aussi les grossesses, certains médicaments.... Apprenez à déchiffrer les ingrédients qui composent vos cosmétiques 

Les actifs éclaircissants dangereux

- l'hydroquinone, qui est  cancérigène et détruit la peau. Elle est interdite en France, mais ils restent malheureusement accessibles dans les milieux afros. C'est un produit photosensibilisant et phototoxique, les parties du corps enduites de crème à base d'hydroquinone, exposées au soleil risquent de se couvrir à court terme de tâches épaisses noires, voire bleuâtres, appelées ochronoses. Parmi tous les risques invoqués, certains parlent de cancer de la peau ou de leucémie.

- la corticoïde, très dangereuse, elle s'introduit dans le sang et provoque des conséquences irrémédiables sur la peau. Elle n'est normalement accessible que sur ordonnance. Elle est  utilisée pour traiter des maladies inflammatoires comme l'eczéma. Elle a un effet direct sur la synthèse de mélanine, mais est nocive à moyen et long terme car provoque une atrophie de la peau (la rend plus fine), ainsi que de l'acné». Ces complications apparaissent après quelques mois d'application biquotidienne de ces produits blanchissants. «Sous ces traitements, la peau vieillit plus vite et se déchire plus facilement. La cicatrisation des blessures devient également plus compliquée». Une utilisation régulière de corticoïdes peut provoquer des vergetures et des mycoses (infections dues à un champignon).

-  Certains produits artisanaux contiennent des sels de mercure (poison hautement toxique) qui causent des dommages très graves, à l'origine d'altérations sanguines (anémie) ou rénales. le dépôt de mercure dans le corps se traduit par une décoloration verdâtre des ongles et grisâtre de la peau. La quinacore est également un produit utilisé. Destiné à soigner les rhumatismes, il a comme effet secondaire de blanchir la peau, mais également d'affaiblir le système immunitaire

Les actifs éclaircissants naturels et qui ne présentent pas de dangers.

-   La Busserole est plante originaire d'Asie.  Ses feuilles sont utilisées pour calmer les inflammations des voies urinaires(les cystites), et comme diurétique. Mais la Busserole produit aussi un actif clarifiant naturel, l'arbutine, en concentration importante. Cette substance, qui est un dérivé naturel de l'hydroquinone possède une efficacité supérieure à cette dernière, sans en présenter la toxicité. Les études scientifiques indiquent que l'arbutine intervient uniquement sur la synthèse excessive de la mélanine (taches de grossesse, vieillissement de la peau etc.....) à des doses faibles. Sa particularité est non seulement de clarifier la peau, mais aussi de l'uniformiser.  L'arbutine uniformise le teint sans irritation ni sensibilisation. Les formulations à base d'extraits naturels de Busserole peuvent donc être utilisées de façon prolongée dans le temps sans risque si elles sont correctement dosées.  J'en utilise depuis 2 mois dans la confection de mes cosmétiques maison et j'ai constaté que mon teint avait tout de même changé, mais  pas blanchi donc je vais continuer et vois. je commande les feuilles séchées chez mon pharmacien pour envire 4€ les 200g

-   Les A.H.A (acides de fruits)  ils sont connus pour leurs effets bénéfiques sur le renouvellement de la peau et l'éclat du teint, ainsi que leurs effets anti-âge. Ils s'incorporent dans les crèmes et masques pour les peaux ternes et fatiguées. J'en ai acheté chez AZ mais je ne les ai pas encore utilisés. Je verrais plus tard.

- rituel pour un teint uniforme.

Les produits proposés ici, n'ont pas pour but de décolorer la peau, ils sont là pour apporter des solutions saines à des problèmes que rencontrent les peaux noires et métissées, ce ne sont en aucun cas des "blanchissants, mais des "unifiants", mais je pense qu'il très important d'aimer sa peau, quel qu'elle soit (je sais belles paroles), de plus chaque peau réagit différemment à un produit. Les solutions et produits recommandés dans mon article ont pour but de gommer les hyperpigmentations et relever l'éclat naturel de la peau en la débarrassant des cellules mortes et polluants qui ternissent le teint, mais ont aussi da faire prendre conscience des dangers des produits "blanchissants" dangereux.

  • le nettoyage :

Nettoyez vous le visage avant chaque soin avec un produit doux pour ma part j'utilise depuis près de 3 ans le savon d'Alep, et dernièrement j'ai découvert le savon noir africain   que j'ai moi-même fabriqué en me basant sur la recette d'Afriqueessence.

Après le savon, j'utilise toujours une lotion, un hydrolat ou un macérât de ma composition pour apaiser  ma peau.

les hydrolats éclaircissants et unifiants sont:  Bleuet, Hamamélis et Tilleul

  • Le Gommage                                                                                                                                                                                                                                                Un bon gommage fait à la maison peut se révéler très efficace pour réveiller le teint et donner bonne mine. Vous pouvez concocter votre propre gommage avec des matières naturelles telles que le rassoul ou encore des cristaux de sel marin. Un gommage se réalise en moyenne une fois par semaine, Il doit être doux pour ne pas agresser l'épiderme. Si vous avez la peau sèche ou sensible réduisez la fréquence des gommages. Il est aussi conseillé de réduire la fréquence des gommages en hiver car le froid augmente la sensibilité de la peau. Vous pouvez aussi vous servir de l'action des acides de fruits pour révéler un teint plus éclatant. Les acides de fruits agissent en détachant les cellules les unes des autres, éliminant ainsi les couches superficielles de l’épiderme. Les fruits riches en de tels acides sont les fraises, les citrons ou encore la pomme. Préférez des fruits bio pour en faire des masques.  Les vinaigres sont aussi une bonne source d’acides de fruits.
    Vous avez deux autres alliés pour vous aider à régénérer votre peau. Le premier est la vitamine A qui participe activement au renouvellement cellulaire. On en trouve entre autres dans les produits laitiers, les œufs, la mâche et les carottes.
    Enfin, ne négligez pas votre sommeil, c’est un très bon ami de la peau car celle-ci se renouvelle surtout la nuit lorsque l’organisme est repos.


Comme le savon d'alep, j'ai découvert le savon noir oriental il y a 3 ans, je l'utilise comme gommage avec  le gant de kassa, et j'en suis très satisfaite.

  • Le masque

Une fois par semaine, il est conseillé de se faire un masque. Quel que soit son type de peau, et l'hiver en particulier, on applique une couche épaisse, et on enlève le surplus à l'aide d'un mouchoir. Même si vous avez la peau grasse, appliquez un masque spécifique mais ne zappez pas ce soin indispensable à votre peau. Idéal pour les peaux fatiguées, dévitalisées qui ont besoin d'un coup de jeune. Le masque "lifting" est alors le plus adapté.  Ici rien de plus simple, du miel, avec le jus d'un citron, du kaolin ou autre argile, des œufs, de la levure de bière....... Pas besoin de se ruiner

  • L'hydratation

Avant toute chose,  le lait ou la crème que vous aurez choisi doit  hydrater votre  peau, une peau qui a soif manque d'éclat. Alors, HYDRATATER  régulièrement votre peau aussi bien en interne qu'en externe!

Je compose moi-même ma crème sinon il y a une gamme de produits éclaircissants « Soins et Traditions », qui propose des produits 100% naturels comprenant savons et laits composés d'huiles essentielles et de busserole.

  • surveillez votre  alimentation

Comme la pub, je dis évitez de manger trop gras, trop salé, trop sucré.... (Honnêtement je n'y arrive pas mais faites ce que je dis et pas ce que je fais) !!

Buvez Buvez Buvez !  1,5 litre d'eau  recommandé par jour, moi je me force je sais que les verres des fontaines à eau font 200ml alors je m'oblige à boire au minimum 6 par jour et ce dans le laps de temps ou je suis au boulot (2 dès mon arrivée, 2 vers 12h quand je commence à avoir faim, 2 vers 16h quand je commence avoir faim lol). Le matin un verre d'eau à jeun le soir un verre d'eau après le repas. Dans le courant de la journée je consomme 1 à 2 tasses de thé vert menthe Bio, peu sucré si vous pouvez ne le sucrez pas.

Voilà si vous avez des suggestions ou des commentaires je vous suis toute ouïe!


 





 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Ma Page sur Hellocoton Recettes de cuisine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site