Related Posts with Thumbnails

Cheveux- Les Pellicules

L'amas de cellules de peaux mortes sur votre cuir chevelu est une phase normale du processus d'évolution des cellules. Votre cuir chevelu se régénère constamment, tout comme le reste de votre peau. Lorsque le phénomène devient excessif, on voit apparaître des pellicules. Cela peut arriver à n'importe quel âge.

Les pellicules n'ont rien à voir avec un mauvais entretien des cheveux. Même si vous lavez vos cheveux très souvent, vous pouvez tout de même avoir des pellicules. Les pellicules qui tombent sur les épaules peuvent être un réel problème qui affecte beaucoup d'adultes (50% d'entre eux, selon certaines études).
 
Il y a quelques causes possibles à l'apparition des pellicules : le stress, une mauvaise alimentation, un manque de repos, l'usage fréquent des gels et des sprays coiffants, un usage excessif des fers à friser...

 
Il n'existe aucun traitement pour éradiquer définitivement les pellicules. Vous pouvez cependant essayer de garder le phénomène sous contrôle. Pour cela, utilisez un bon shampooing antipelliculaire. Dans certains cas extrêmes, il vous faut consulter un dermatologue, car d'autres problèmes affectant le cuir chevelu peuvent être en cause.

Pellicules sèches

On compare souvent les pellicules sèches à de la neige sur les vêtements. Le cuir chevelu est généralement sec lorsqu'on présente des pellicules sèches. Il faut donc éviter de "décaper" un cuir chevelu présentant des pellicules sèches  avec des shampoings antipelliculaires puissants mais utiliser plutôt un shampoing pour cuir chevelu sec.

Pellicules grasses

Les pellicules grasses sont généralement de grande taille et épaisses, chargées en sébum. Le cuir chevelu est généralement gras.  Il faut veiller là aussi à ne pas utiliser trop de shampoings "décapants" sur un cuir chevelu gras car plus on assèche le cuir chevelu, plus il tend à se "rengraisser" en réaction.  Elles peuvent provoquer à la longue la chute des cheveux.

Parmi les causes de pellicules et de démangeaisons dans les cheveux, on peut citer :

La dermite séborrhéique du cuir chevelu  due au développement d'un champignon de la peau, Malassezia furfur encore appelé Pityrosporum Ovale.

Le psoriasis du cuir chevelu :

 Le psoriasis est une maladie de peau pouvant toucher le cuir chevelu et donner des pellicules. Il se manifeste généralement par des croutes épaisses dans le cuir chevelu, source de pellicules épaisses de grande taille.

Traitement et soin des pellicules dans les cheveux :

Tout d'abord, il faut savoir qu'un cuir chevelu doit être respecté, au même titre que la peau et qu'il ne faut donc pas trop l'"agresser" avec :

- des shampoings et produits forts.

- des lavages  et des rinçages à l'eau trop chaude

- des séchages à l'air trop chaud

Lorsqu'elles sont fines et sèches, un simple shampooing antipelliculaire peut y remédier : à base d'antifongique chimique ou naturel, une substance qui lutte contre les champignons, il permet d'éliminer le mal à la racine (c'est le cas de le dire !) tout en apaisant le cuir chevelu.

Si vos pellicules sont grasses, misez sur un antifongique puissant, sous forme de cure, avec shampooing et cataplasme.

Quelques soins bios dans le commerce

Lotion capillaire au romarin

Cosmétique bio

Marque : Weleda

Contenance : 100 ml

Conseils d'utilisation :

La Lotion capillaire Weleda s'applique sur le cuir chevelu et les cheveux humides. Massez doucement le cuir chevelu par petits mouvements circulaires avant de sécher les cheveux.

Descriptif :

Riche en extraits de feuille de raifort et de poivre des murailles, cette lotion capillaire revitalise et fortifie le cuir chevelu. Grâce à l'huile essentielle de romarin, elle stimule le cuir chevelu. L'action combinée des actifs naturels et des huiles essentielles permet de normaliser la sécrétion des glandes sébacées, de prévenir l'apparition des pellicules et de freiner la chute des cheveux. Utilisée régulièrement, la Lotion capillaire Weleda constitue un véritable soin des cheveux, qui retrouvent force, vitalité et éclat naturel.

Shampooing antipelliculaire

Cosmétique bio

Marque : Natessance

Label : COSMEBIO 

Contenance : 250.00 ml

Descriptif :

Ce shampooing assainit le cuir chevelu et supprime les pellicules. Atouts : -sans moussant irritant ; sans ammonium lauryl sulfate et sans sodium laureth sulfate entraînant une mousse plus légère. -base lavante végétale douce à partir d'amande douce, de sucre et de coprah. -dosage de parfum doux et léger. Respect de la peau et de l'environnement.

Shampoing anti pelliculaire: cade/sauge/Rhassoul

Cosmétique bio

Marque : Gravier

Label : NATURE ET PROGRES 

Contenance : 500ml

Conseils d'utilisation :

Agiter le flacon avant utilisation.
Appliquer sur cheveux mouillés, masser doucement puis rincer abondamment. Renouveler si nécessaire.
Précaution d'emploi
Ce produit peut être utilisé pendant 12 mois après ouverture du flacon.

Descriptif :

Ce gel moussant est destiné au soin des cheveux. Les tensio actifs qu'il contient ont été sélectionnés pour leur douceur. Ainsi ce shampooing n'agresse pas les cheveux et respecte l'équilibre du cuir chevelu. Il convient parfaitement pour une utilisation quotidienne.
Ce shampooing étant très concentré, une noisette suffit pour laver une chevelure moyenne.
Grâce aux propriétés de l'huile de cade combinées à celles du rhassoul (argile) et de l'huile essentielle de sauge, ce shampooing aide à lutter contre les pellicules et les démangeaisons.

Vos Plantes

L'Ortie piquante : Fortifiant capillaire naturel : l'ortie piquante apporte les minéraux et vitamines nécessaires pour renforcer les cheveux et leur rendre leur beauté naturelle. Aide à combattre la chute des cheveux, régule le sébum pour les cheveux gras et apaise les états pelliculaires, donne force aux ongles cassants


La Pivoine : Anti-inflammatoire : la paeniflorine est reconnue pour apaiser les irritations, Antiradicalaire, Calme les démangeaisons


Vos Huiles Essentielles

Bergamote, Cade, cèdre, eucalyptus globulus, Orange, Palmarosa, Romarin, santal, sauge, tea tree......


Vos Huiles Végétales

Amande Douce, Argan, Macadamia, Neem, Ricin.....


Vos Hydrolats

Camomille allemande, lavande, Romarin, tilleul, Ylang-ylang, Menthe poivrée

Des recettes maison

Huile de soin

HV : 50ml (vous pouvez en mettre 2 ou 3 différentes)

HE Patchouli : 90 gouttes

Mélangez ensemble tous les ingrédients. Appliquez une petite quantité sur le cuir chevelu en effectuant un massage. Entourer la tête d'une serviette chaude et humide et garder 20 min puis faire un shampooing.

Shampooing antipelliculaire

Base lavante ou un shampooing neutre Bio: 125 ml

Hydrolat adapté : 65 ml

HV adapté : 60 ml (vous pouvez en mettre 2/3 différentes)

HE adapté : 35 gouttes (vous pouvez en mettre 2 ou 3 différentes)

Vitamine E naturelle : 17 gouttes

Verser dans le flacon la base lavante neutre. Ajouter l'huile végétale et l'hydrolat. Ajouter les huiles essentielles, et la vitamine E naturelle. Secouer énergiquement le flacon pour mélanger le tout.

Shampooing antipelliculaire

  • 230 ml de base lavante/shampooing neutre bio
    10 ml de d'huile végétale adapté
  • 60 gouttes d'huiles essentielles adaptées
  • 30 gouttes de vitamine E

1. Dans un bol mettre la base lavante, et l'huile végétale

2. Ajouter les gouttes d'huiles essentielles et la vitamine E
4. Bien mélanger le tout et verser le shampoing dans le flacon

CONSERVATION : deux mois minimum  

Lotion  antipelliculaire

Laisser macérer 50 g de d'ortie piquante dans 50 cl de rhum blanc pendant 32 jours.

Variantes :

-       50g d'ortie piquante dans 40 cl de rhum et 10cl d'eau

-       50g d'ortie piquante  250g de vinaigre de cidre

Filtrez et frictionnez-vous le cuir chevelu tous les matins et/ou soir avec cette préparation.


 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Ma Page sur Hellocoton Recettes de cuisine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site