Related Posts with Thumbnails

Soins des cheveux

Les cheveux africains ont tendance à être poreux, ce qui signifie que l'humidité/hydratation passe facilement à travers la cuticule du cheveu. Ils ont tendance à être rêches, et même s'ils absorbent facilement l'humidité/hydratation, ils la perdent aussi facilement. En raison de ce problème, les cheveux afro ont besoin de plus d'entretien pour rester en bonne santé.

Pour les cheveux européens, un traitement occasionnel à l'huile peut rapidement les saturer d'huile et les laisser raides et ternes. Par contre, les cheveux afro ont besoin de ces huiles pour les protéger. Les huiles offrent une barrière étanche pour retenir l'hydratation des cheveux et les garder doux et souples.  Pour remédier aux cheveux secs, des produits conçus pour les cheveux afro sont formulés avec des hydratants intenses, des huiles et graisses qui aident à hydrater et à emprisonner l'humidité.

Mais le plus gros problème des femmes afro est la cassure. Bien que leur tendance naturelle à être secs ne les aide pas, la principale cause du problème de cassure chez les cheveux afro, ce sont les méthodes utilisés pour les coiffer. Environ 80% des femmes noires utilisent une méthode ou une autre pour lisser leurs cheveux. Ces méthodes vont des procédés chimiques tels que les défrisants, à l'utilisation d'appareils de coiffage à chaud, tels que les fers et les sèche-cheveux.

Les défrisants  sont des formules puissantes qui cassent la liaison disulfure des cheveux pour leur permettre de devenir raides. Les défrisants ordinaires contiennent des alkalis puissants qui peuvent gonfler le cheveu jusqu'à deux fois sa taille normale. Avec les défrisants à la soude, les liaisons qui sont cassés le sont de façon permanente.

Le coiffage à chaud est un autre procédé qui maltraite beaucoup les cheveux afro. Les séchoirs utilisés pour le lissage utilisent suffisamment de chaleur pour aspirer la plus grosse partie de l'hydratation nécessaire à vos cheveux.

Il est important de se rappeler que les cheveux endommagés ne peuvent pas être « réparés ». La seule option est de traiter les cheveux avec des produits qui les protégeront contre des dommages additionnels et les aideront à avoir « l'air » en bonne santé.

Tous ces processus engendrent des cheveux endommagés et affaiblis, ayant tendance à casser. Pour cette raison, les cheveux afro qui subissent ces processus doivent être traités fréquemment pour les renforcer avec des protéines qui réhydratent les cheveux et les rendent « étanches » pour empêcher la perte d'hydratation. Il est également impératif que les produits utilisés sur les cheveux afro reflètent ces besoins.

Comment les traiter ?

Il est important d'utiliser un shampoing et un après-shampoing doux, contenant des ingrédients très hydratants, un traitement léger à base d'huile pour emprisonner l'hydratation et empêcher les dommages causés par le coiffage. Surtout si vous utilisez des appareils chauffants (fer...). Enfin, HYDRATEZ  intensément au moins une fois par semaine et des traitements aux protéines au moins une fois par mois.
En faisant bien attention aux besoins de vos cheveux, vous pouvez être sûr(e) d'obtenir des cheveux en bonne santé qui vous plairont énormément.
 

Optez pour le Naturel et BIO

Formulé à 95% d'ingrédients d'origine végétale, sans parfums, colorants de synthèse, silicones, sans test sur les animaux, les soins biologiques et naturels se glissent dans nos cheveux Crépus, frisés.

Par souci de santé, respect de la planète où en quête de sens, nous sommes de plus en plus nombreuses à redécouvrir des produits naturels à la fois authentiques, sains et performants. Shampooing, après-shampooings, masques... aux douces senteurs d'antan ou d'ailleurs sont enfin disponibles dans les boutiques bio, équitables, pharmacies, parapharmacies et sur internet. Quelques exemples

-       cheveux dévitalisés, fragilisés, fourchus... 

 Coupez-vous régulièrement les pointes abîmées, une fois ce petit rafraîchissement capillaire effectué, n'hésitez pas à entamer des soins pour réparer vos cheveux. Comme pour la peau, il faut adapter les soins à sa nature de cheveux et les faire au bon moment.

-        Cheveux tressés  et tissés

Contrairement aux idées reçues, les tresses et les tissages ne mettent pas vos cheveux à l'abri des agressions extérieures. Ne gardez pas trop longtemps  votre tissage ou vos tresses. Au moment de les défaire, la chute de cheveux peut s'avère plus importante que d'ordinaire et le cuir chevelu irrité. Avant de les refaire, laissez reposer votre chevelure. Profitez de ce laps de temps pour les traiter délicatement.

 Pour limiter la chute et favoriser la pousse, optez pour des produits à base d'huiles essentielles ou végétale.  Limitez l'apparition de pellicules en traitant  votre cuir chevelu. Pour se faire, effectuez des gommages clarifiants. Si vous avez des pellicules sèches, adoptez des soins antipellicules non agressifs.

-       Cheveux défrisés

 Nous le savons toutes, le défrisage fragilise les cheveux. Il les rend poreux, friables et cassants à la moindre traction. Les cheveux défrisés supportent mal l'exposition solaire, le sel et le chlore qui contribuent à les altérer. Avant de lisser vos cheveux ou les repousses, reboostez votre chevelure.

 Nourrissez et hydratez-les sans les graisser avec des produits enrichis en substances nutritives et revitalisantes. Prenez bien soin de masser le cuir chevelu, souvent tendu et sec. Limitez l'utilisation des appareils chauffants (fer, casque, sèche-cheveux...), ainsi que des colorations permanentes.

  Les 10 commandements du défrisage

Les défrisants sont des produits nocifs. Il faut donc les manier avec précision sur un cheveu en bonne santé et un cuir chevelu non irrité. Même s'il est préférable de le faire dans un salon, voici les  10 commandements pour éviter une perte irréversible de vos cheveux.

1.    tu achèteras ton kit dans un magasin spécialisé,

2.    tu ferras appel à une aide extérieure expérimentée et agile pour parfaire tant l'application des produits que le rinçage,

3.    tu liras attentivement la notice et respecteras scrupuleusement le temps de pause qui débute dès le tout premier dépôt du produit,

4.    tu vérifieras que le kit contient une crème protectrice à passer sur les longueurs déjà lissées pour éviter d'attaquer les cuticules et le contour de ta tête.

5.    tu démêleras les cheveux pour dénouer les nœuds, ensuite tu repartiras les cheveux en quatre parties et commenceras par la nuque, car c'est l'endroit capable de supporter le défrisant beaucoup plus longtemps qu'ailleurs,

6.    tu appliqueras le produit à quelques millimètres du cuir chevelu et non au dessus

7.    tu stopperas l'action chimique du produit et tout résidu avec un shampoing neutralisant en lavant au moins à trois reprises,

8.    tu referas une semaine après un autre shampooing neutralisant par sécurité et bichonneras tes cheveux une fois pas semaine avec un masque riche en actifs nutritifs comme le germe de blé, karité, coco, avocat...etc

9.    tu prendras la bonne habitude comme ta peau, d'hydrater quotidiennement le cuir chevelu et la fibre capillaire pour prévenir une sécheresse excessive.

10. tu adoreras ta marque qui n'est pas responsable de tes cheveux hyper secs et cassants et tu courras chez un professionnel pour un résultat optimum.

Boostez vos repousses

Symbole de beauté par excellence, nos crinières frisées requièrent au quotidien une attention toute particulière. Alors il faut leur donner un coup de fouet et  stimuler leur repousse. Comment?  Commencez par réduire les perruques, tissages, tresses... et de laisser vos cheveux libres comme l'air.

1.    Vérifiez votre taux de fer

Quand il est bas, la pousse est ralentie!

2.    Régalez vous de fruits, légumes crus ou cuits, poisson, viande blanche.

Une cure de vitamines comportant des actifs - acides aminés, Zinc, vitamine B6 - vous sera également bénéfique.

3.    Faites des cures de détoxification

Une fois par semaine, exfoliez votre cuir chevelu avec un soin gommant ou laissez poser un masque absorbant à base d'argile et utilisez un shampooing doux non agressif.

4.     Stimulez la pousse.

Avant ou après le lavage, du bout des doigts, massez votre cuir chevelu en prenant le soin de décoller les racines pour assouplir l'épiderme. Cette action réactive la pousse et revitalise le follicule pileux. Les lotions, ampoules, sérums, huiles sont à votre disposition en pharmacie, grand magasins ou boutiques spécialisées.

5.    Les nourrir à tout prix.

Nos cheveux frisés manquent de glandes sébacées qui produisent du sébum en trop faible quantité. Résultat! Ils sont secs voire ultra-secs. Jour après jour,  hydratez votre cuir chevelu sans les graisser et protégez la fibre capillaire avec des baumes riches en actifs doux et nutritifs.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Ma Page sur Hellocoton Recettes de cuisine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site