Related Posts with Thumbnails

Les Emulsions

ATTENTION !

 

       -          la confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d'usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.

-          vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants.

-          certains ingrédients peuvent être allergisants : faites toujours un test préalable de 24H dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît avant d'utiliser vos produits.

 

Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter un hygiène parfaite dans la confection des préparations cosmétiques "maison" contenant de l'eau et/ou un hydrolat notamment en respectant ces quelques règles :

I.         Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique. Minimiser les contacts avec la crème ou le lait et préférez des flacons pompes aux pots.

II.       Désinfecter systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre. Après la réalisation, nettoyez soigneusement votre matériel.

III.      Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai d'un mois. Utiliser des "conservateurs naturels" comme l'extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles Soyez attentif : si vous observez un changement d'odeur ou d'aspect, n'utilisez plus le produit.

Emulsions

 Une émulsion est un mélange homogène de deux liquides qui ne se mélangent pas, comme l’eau et l’huile. Le mélange se stabilise grâce à un troisième ingrédient appelé émulsifiant ou émulsionnant. Elle sert souvent à hydrater, nourrir, et protéger la peau.

 Différentes émulsions en cosmétique :

       -          Soins de la Peau : cold-creams, laits et crèmes pour le  visage, le corps et les mains

-          maquillage : mascaras, fonds de teint, ombres à paupières crème

-          capillaire : après-shampooings, shampooings crèmes et masques crèmes

 

Composition d’une émulsion

Phase aqueuse

Composée essentiellement d’eau, d’hydrolat(distillation par entraînement à la vapeur d'eau de fleurs, feuilles ou rameaux des plantes.) ou de macérâts hydro glycériné, la phase aqueuse peut également être accompagnée d'une gomme, d'une résine ou d'autres ingrédients selon le produit fabriqué. Sa fonction est d'hydrater la peau

phase Huileuse

 

Huiles végétales, Beurres Végétaux, cires, macérats (obtenue en infusant  des extraits végétaux. dans de l’huile végétale ou minérale...) la phase huileuse est là pour nourrir et apporter confort et protection à la peau,  ou encore pour nourrir, protéger et gainer le cheveu. Veillez à choisir les huiles végétales correspondant à votre peau et ou à vos cheveux.


Emulsifiant

Il permet de mélanger de façon stable et homogène la phase aqueuse avec la phase huileuse. Les émulsifiants sont des molécules amphiphiles, c'est-à-dire qu’elles présentent deux parties de polarité différente, l’une lipophile (qui a une affinité avec les matières grasses), l’autre hydrophile (qui a une affinité avec l’eau)


Les actifs

Ils  servent à donner à l'émulsion des propriétés bien précises selon que vous recherchiez l’hydratation, l’apaisement, la nutrition, le raffermissement, la réparation….. de votre peau ou de vos cheveux.


Les Conservateurs


Empêchent ou évitent au maximum le développement de microbes (champignons  ou bactéries). On dira qu’il est bactéricide (tue les bactéries) et/ou fongicide (tue les champignons).

L'extrait de Pépins de Pamplemousse (EPP) Obtenu en broyant les pépins ainsi qu’une partie de la chair du pamplemousse est réputé fongicides et bactéricides, il est aussi connu pour être un puissant anti-biotique naturel. On utilise de 0,1 à 1% d'extrait dans la phase aqueuse. On le trouve en général en solutions glycérinées, à plus ou moins forte concentration.

Le PlantaserveQ (extrait d'amande et vanille), parfumant, c'est également un conservateur à large spectre, que l'on peut utiliser en  association avec l’EPP. Concentration de 0,3 à 1% dans les crèmes, laits, etc…

 

Types d’émulsions :

1- Emulsions à chaud Huile dans Eau

Pour Peaux  Normales à mixtes

Composition type


60% d'eau et/ ou d'hydroltar(s)

30 % d’huile(s) végétale(s)

0.6 % d’extrait de Pépins de pamplemousse

Emulsifiant

 

2- Emulsions à chaud eau dans huile

 Pour Peaux Sèches à très sèches

 Composition type

40 % d’eau et/ou hydrolat(s)

50 % d’huile(s) végétale(s)

5 % de beurre végétal

5 % de cire végétale

0.6 % d’extrait de Pépins de pamplemousse

Emulsifiant

 

3- Emulsions à froid

 Pour  Tous types de peaux

 Composition type

60% d’eau et/ou hydrolat(s)

30% d’huile(s) végétale(s)

0.6% d’extrait de Pépins de pamplemousse

Emulsifiant

 

Méthodologie émulsions à chaud

 

-          Pesez vos ingrédients et préparez vos deux phases dans deux bols différents, en prenant soin de bien mélanger les ingrédients.

-           Faites chauffer vos deux phases au bain-marie jusqu’à ce qu’elles soient à la même température simultanément.

-          Ajoutez la phase aqueuse à la phase huileuse et mélangez énergiquement à l'aide du fouet manuel ou électrique. Agitez 3 minutes à température ambiante puis 3 minutes dans un fond d'eau froide, jusqu'à l'obtention d'une émulsion homogène et opaque  


Ajoutez le conservateur et les actifs et  extraits aromatiques

 

Les Tensioactifs

 

Composés qui modifient la tension superficielle entre deux surfaces (c'est à dire tension qui existe à la surface de séparation de deux milieux). Les composés tensioactifs sont des molécules amphiphiles, c'est-à-dire qu’elles présentent deux parties de polarité différente, l’une lipophile qui possède une forte affinité avec les matières grasses, l’autre hydrophile qui possède une forte affinité avec l'eau.


De par leurs structures, les tensioactifs peuvent présenter différentes fonctions :

            -          agent détergent (ou nettoyant) : c'est à dire capable d'enlever des impuretés ou salissures

-          agent moussant : agissant sur l'interface eau-air, ce type d'agent permet la dispersion d’un volume important de gaz dans un faible volume de liquide et donc la formation de mousse

-          agent mouillant : ce type d'agent permet un plus grand étalement d'un liquide sur un solide

-          émulsifiant : un émulsifiant permet de mélanger deux liquides non miscibles, par exemple de l'eau et de l'huile, et de former ainsi une "émulsion"

-          agent "conditionnant" : ce type de tensioactif se combine avec la kératine du cheveu pour les rendre lisses et soyeux

Il existe quatre types de composés tensioactifs, qui sont regroupés selon la nature de la partie hydrophile :

           -          tensioactifs anioniques : la partie hydrophile est chargée négativement (anion). Ces tensioactifs sont particulièrement détergents.

-          tensioactifs cationiques : la partie hydrophile est chargée positivement (cation)

-          tensioactifs amphotères : comportant deux charges, une positive et une négative

Le mélange de différents tensioactifs est nécessaire pour allier les propriétés détergentes et moussantes.

 Les Conditionneurs

Sont employés pour faciliter le démêlage.  Ils font également office de stabilisateur et de correcteur de pH.


Mes Emulsions Maison
 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Ma Page sur Hellocoton Recettes de cuisine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site