Related Posts with Thumbnails

Problèmes de peau et solutions

Peau sèche, peau grasse, démangeaisons, boutons, comédons, on peut venir à bout de certains problèmes de peau bénins par une meilleure hygiène et des produits adéquats.

Bien que la peau se renouvelle sans cesse en surface, elle a besoin d'être régulièrement nettoyée et nourrie pour demeurer saine. Il est cependant recommandé de consulter un dermatologue pour recevoir un diagnostic précis avant de vous soigner.  Ici pas de distinctions, les peaux blanches ou noires sont soumises aux mêmes problèmes, même s'il est vrai que les conséquences sur les peaux noires sont souvent plus visibles que sur les peaux blanches.

Les problèmes de peau les plus fréquents

L'eczéma

Signes : peau sèche, éruption de plaies et démangeaisons intenses. Les crèmes à la cortisone sont souvent prescrites mais ne font que calmer les démangeaisons et finissent par affaiblir graduellement les structures cutanées.

Soins : l'hydratation est ici très importante. Évitez les bains trop froids ou trop chauds et privilégiez les pains dermatologiques surgras. Utilisez quotidiennement un bon hydratant, ou émollient (glycérine).

Le psoriasis

Signes : plaques cutanées recouvertes de squames (peaux mortes). Les plaques peuvent apparaître partout, mais elles apparaissent le plus souvent sur les genoux, les coudes, le cuir chevelu, les mains et les pieds. L'acide salicylique à des concentrations de 2 à 10% adoucit la peau, réduit l'épaisseur des plaques et facilite l'élimination des squames.

Soins : évitez les produits irritants; laisser votre peau respirer (habillez vous en conséquence). Mettez un humidificateur dans la maison si le taux d'humidité est trop bas. HYDRATEZ-vous pour éviter le desséchement et les démangeaisons. Évitez l'eau très chaude, qui peut irriter la peau et empirer les symptômes. Laver délicatement vos cheveux et épongez avec une serviette douce. Lorsque c'est possible, évitez le sèche-cheveux.

L'acné

Signes : l'acné vulgaire est causée par une hypersécrétion de sébum qui bouche les pores de la peau et qui s'accumule en formant des kystes, des points noirs, des comédons, des lésions inflammatoires (papules, pustules,) et parfois des nodules (kystes profonds). Elle affecte surtout le visage, les oreilles, la poitrine, les épaules et le dos. Comme elle se manifeste principalement à l'adolescence ou aux périodes de bouleversements hormonaux, elle s'atténue ou guérit spontanément la plupart du temps après ces périodes.

Soins : ne pas toucher à son visage et ne jamais percer un bouton. Privilégiez les nettoyants doux qui limitent la production de sébum sans irriter la peau, et les hydratants sans huile. Les topicals comme le peroxyde de benzoyle qui ont un effet de séchage sur la peau devrait être employé sous la surveillance d'un dermatologue.

La rosacée

Signes : les papules et pustules inflammatoires de la rosacée ressemblent beaucoup à celles de l'acné vulgaire. La peau a une apparence plus grasse et les petits vaisseaux sanguins du visage peuvent être dilatés.

Soins : évitez les facteurs favorisant la dilatation des vaisseaux tels que certaines boissons ou aliments trop chauds, les épices, une ambiance surchauffée.

L'herpès labial (feu sauvage)

Signes : règle générale, il s'agit d'une affection bénigne sauf chez la femme enceinte en fin de grossesse à cause du risque pour le nouveau-né au moment de l'accouchement. Il se manifeste par des picotements, une rougeur, une sensation de brûlure avant que n'apparaisse une lésion très contagieuse sur le contour extérieur de la bouche.

Soins : évitez le contact direct avec la lésion. Bien se laver les mains immédiatement après avoir touché le feu sauvage. Protégez les lèvres avec un baume pour éviter le dessèchement.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Ma Page sur Hellocoton Recettes de cuisine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site