Related Posts with Thumbnails

Propriétés des Huiles Végétales

Vous trouverez ci dessous les propirétés des huiles et beurres végétaux le plus souvent utilisé dans les cosméques. Vous trouverez aussi une selection selon:

Votre type de peau

Votre Type de cheveux

 

Abricot (Noyaux)  Indice de saponification : 185/195

Apporte un véritable coup éclat à votre peau, régénérant, revitalisante, elle lutte contre les effets du vieillissement, Tonifiante et assouplissante, elle nourrit en profondeur les peaux les plus sèche,  Protège de la déshydratation

 Bonne pénétration, elle ne laisse pas de film gras

AMANDE DOUCE Indice de saponification : 189/196

Très adoucissante et émolliente, c'est un allié précieux des peaux gercées et crevassées, Assouplissante, fortifiante : elle active la réparation des dermatoses, des brûlures superficielle,  Apaisante : elle calme les démangeaisons et les irritations,  Aide à la prévention des vergetures

ANDIROBA  Indice de saponification : 195/205

Très efficace contre les inflammations, douleurs musculaires, rhumatismes.

 Réchauffe et décontracte les muscles, Draine et facilite l'élimination des rétentions hydro lipidiques, Protection solaire, traditionnellement associée à l'Urucum , Cicatrisation des piqûres insectes , Répulsif contre les tiques, poux et les moustiques , Protection des bois contre les parasites.

ARGAN  Indice de saponification : 190/195

Raffermissante, assouplissante : elle redonne élasticité et souplesse a la peau,  Antioxydante, anti-age : elle neutralise les radicaux libres et lutte contre les effets du vieillissement cutané,  extrêmement nourrissante et cicatrisante, elle est très efficace sur les gerçures, les brûlures, les cicatrices acné et de varicelle.  Protectrice cutanée (agressions extérieures, soleil, vents), fortifiante,  fortifie les ongles cassants,  donne brillance et éclat aux cheveux ternes et fatigues.

ARGOUSIER  

Excellente activité antioxydante, antiradicalaire du fait de son taux exceptionnel en vitamine e,  facilite et accélère la cicatrisation de la peau. Calmante et apaisante,  protection légère contre les UV grace aux caroténoïdes, prépare la peau au bronzage et allonge la durée du hale grand pouvoir émollient : lisse, adoucit, et assouplit la peau.

AVOCAT Indice de saponification : 177/198

Assouplissante, protectrice et très douce, elle redonne élasticité et confort a la peau et prend soin des peaux fragiles,  regénérante et restructurante, elle agit contre le vieillissement cutané,  très pénétrante elle protége la peau en profondeur et la fortifie contre les agressions (soleil, vents...),  cicatrisante et calmante, elle fait des merveilles sur les petits bobos du quotidien et les vergetures,  embellisseur capillaire, elle apporte brillance et accélère la pousse des cheveux.

BABASSU  Indice de saponification : 245/256

 Extrêmement fluide et pénétrante, très bonne base de massage ne laissant pas de sensation de film gras,  excellente huile pour la confection des savons (moussante),  antiradicalaire et anti-age, protectrice et filmogène, prévient la déshydratation de la peau et du cheveu

BAOBAB Indice de saponification 143/200

Cette huile, adoucissante, réparatrice et émolliente est un soin efficace pour les cheveux.Emolliente, adoucissante,  Elle est très efficace sur les peaux sèches, tiraillées et gercées...Nourrissante et regénérante, elle redonne souplesse prévient la peau du vieillissement cutané et des vergetures, Apaisante, elle est très active sur les brûlures et coups de soleil. Cicatrisante,  embellisseur capillaire

BOURRACHE  Indice de saponification : 185/195

Sa concentration équilibrée en oméga 3 et 6 lui procure des propriétés régénérantes, anti-age et réparatrices : idéale pour prolonger et entretenir la jeunesse de la peau, véritable "cure de jeunesse" pour la peau,  calmante et apaisante des peaux sensibles et irritées,  en maintenant la bonne constitution du film hydro lipidique, l'huile de bourrache est très assouplissante : elle redonne élasticité et tonicité a la peau, revitalisante, nourrissante et fortifiante pour les cheveux

BROCOLI  

Effet conditionneur comparable aux silicones : facilite le démêlage, apporte douceur et brillance aux cheveux,  réduit l'effet statique observe au brossage, maintient l'hydratation et nourrit le cheveu sans l'alourdir,  excellent source nutritive pour le cheveu et la peau.

BURITI  Indice de saponification : 150/210

Huile végétale la plus riche en provitamine a,  favorise le bronzage et prévient des dommages du soleil (pour des temps exposition courts), effet bonne mine,  antioxydante : protége la peau du vieillissement, donne une jolie couleur orangée aux préparations.

CALOPHYLLE INOPHYLE  Indice de saponification : 191/202

Anti-inflammatoire puissante, circulatoire et protectrice capillaire artérielle et veineuse, antirhumatismale,  antiradicalaire : lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau,  cicatrisante et anti-infectieuse cutanée,  regénérante, adoucissante.

CAMELLIA Indice de saponification 139/195

Adoucissante, nourrissante, antioxydante et anti-age,  fortifiante et protectrice pour les ongles,  lissante, fortifiante et nourrissante pour les cheveux,  fluide, pénètre facilement dans la peau, sans laisser de film.

CARTHAME  Indice de saponification : 186/198

Favorise la vasoconstriction des vaisseaux sanguins pour éviter la couperose et les rougeurs diffuses. Restructurante et réparatrice, relipidante et nourrissante pour les peaux sèches et très sèches,  antioxydante,  fluide et légère, elle pénètre très facilement dans la peau et le cheveu.

CHANVRE Indice de saponification : 190/193

Neutralise le dessèchement et protége de la déshydratation, très émolliente, pénètre rapidement sans film gras, action cosmétique capillaire : nourrit la fibre capillaire, améliore l'élasticité, le volume, la facilite de peignage et la brillance des cheveux. Raffermissante et nutritive, assouplissante et adoucissante, anti-age, regénérante, revitalisante (ses acides gras essentiels compensent l'agression des radicaux libres, réduisent les pertes eau et l'inflammation cutanée)

COCO Indice de saponification : 248/265

Lisse et rend la peau soyeuse, nourrit et lisse la fibre capillaire, soulage les peaux sèches et irrites, parfume agréablement peau et cheveux, très pénétrante, pas de film gras.

COTON Indice de saponification  143/200

Adoucit, assouplit et revitalise la peau, Toucher sec, Huile quasi inodore

FIGUE DE BARBARIE 

Anti-radicalaire et anti-âge hors du commun, dû à la très forte teneur en vitamine E, en acide linoléique (oméga 6), excellent émollient, adoucissant pour la peau, réparateur cutané.

FRAMBOISE (pépins)

Anti-âge : antioxydante, antiradicalaire, anti-inflammatoire, apaisante, cicatrisante, restructurante, tonifiante cutanée, nourrissante,  préparation de la peau au soleil.

FRUITS de la PASSION Indice de saponification : 185/205

Anti-radicalaire : protège la peau du vieillissement, regénérante, restaure la couche lipidique et protège la peau de la déshydratation. Huile sèche, parfumée, qui pénètre bien et apporte souplesse, ainsi qu'un toucher soyeux.

Nourrit et protège le cheveu sec, compense le manque de corps gras des pointes des cheveux.

GERMES DE BLÉ  Indice de saponification : 180/195

Très nourrissante, excellente pour les peaux déshydratées, regénérante, antiride puissant.

INCA INCHI 

Restructurante et protectrice : reconstruit et régule la barrière cutanée, limitant ainsi la déshydratation de la peau, apaisante : activité, anti-inflammatoire cutanée de part sa richesse en omegas 3, antiradicalaire et, anti-age (grace a la vitamine e), assouplissante, améliore la texture de l'épiderme, protectrice et fortifiante pour les cheveux. Huile "sèche" : pénètre très facilement dans la peau, sans laisser de film gras

Pépins de GRENADE

Calmant et anti-inflammatoire puissant de par sa richesse en acide punicique.Antioxydant puissant : son action antiradicalaire permet de lutter contre les effets des UV, du stress et de la pollution et prévient de la formation des rides et ridules.  Actif anti-age, réparateur et régénérant : l'extrait co2 de grenade stimule les mécanismes de réparation de la peau, la prolifération des keratinocytes et l'épaississement de l'épiderme.

JOJOBA Indice de saponification : 85/98

Protectrice, assouplissante et adoucissante, régénératrice et antivieillissement, maintient souplesse et élasticité de la peau,  redonne vitalité, brillance et souplesse aux cheveux, enraye leur chute,  rééquilibrante et régulatrice séborrhéique (régule les secrétions de sébum), revitalisante.

KIWI

Apaisant : sa concentration exceptionnelle en omegas 3 et en phytosterols fait de cet extrait un puissant calmant pour les peaux sensibles et irritées. Restructurant et réparateur : il participe a la reconstruction du film hydro lipidique et maintien l'élasticité de la peau.  Le complexe phytosterols + vitamine e donne a cette huile végétale des propriétés antioxydantes utiles pour lutter contre le vieillissement cutané.

KUKUI  Inde  Indice de saponification : 188/210

Huile très pénétrante : ne laisse pas de film gras, très adaptée a la formulation huiles sèches pour le corps ou le visage,  relipidante et nourrissante pour les peaux sèches et très sèches,  regénérante et restructurante : elle répare les peaux abîmées et desséchées,  réputée pour son action bénéfique sur le psoriasis,  démêlant et lissant capillaire.

MACADAMIA  Indice de saponification : 185/195

Nourrissante et assouplissante, très pénétrante, protectrice de la peau et adoucissante, cicatrisante et apaisante,  circulatoire (microcirculation locale) et tonique du système lymphatique, excellente base de massage.

MELON 

regénérante et restructurante,  régule l'hydratation de la peau et la production de sébum,  protectrice et adoucissante,  participe a l'intégrité des parois cellulaires et a la souplesse de la peau,  très facilement absorbée par la peau, effet "non gras"

NIGELLE Indice de saponification : 195

Renforce les défenses, antiallergique, antihistaminique,  digestive, diurétique,  calmante, nourrissante, régénérant, redonne souplesse et douceur, protège la peau du vieillissement cutané,  cicatrisante et anti-infectieuse cutanée, embellisseur capillaire.

NOISETTE Indice de saponification : 190/195

Protège de la déshydratation, équilibre la production de sébum, purifiante, désincruste l'épiderme, assouplissante, adoucissante, très pénétrante, pas de film gras

NOIX du BRESIL  Indice de saponification : 192/202

Nourrissante et adoucissante : cette huile apporte souplesse et douceur a la peau tout en la préservant de la déshydratation grace a l'action combinée de l'acide oléique et du squalene (constituant majeur du film hydro lipidique), protectrice et apaisante par l'action combinée du sélénium, de la vitamine e et des phytosterols,  bonne pénétration, ne laisse pas de film gras.

OLEÏNE DE KARITE  Indice de saponification : 160/200

Participe a la protection de la peau contre les UV et les agressions, prévient la déshydratation de la peau et des cheveux par son effet filmogène, adoucit et aide a réparer les peaux irrites, gercées,... revitalise et redonne éclat et vigueur aux cheveux abîmes, fluide, pénètre facilement dans la peau et le cheveu, facile a appliquer.

OLIVE Indice de saponification : 184/196

Émolliente : assouplit la peau, calmante, cicatrisante et adoucissante, nourrit et protège la peau, les ongles et les cheveux, augmente et facilite l'évacuation biliaire par voie orale, laxative par voie orale     

ONAGRE  Indice de saponification : 175/196 

Excellente antiride, adoucissante, revitalisante, restructurante

PÉPINS DE RAISIN   Indice de saponification : 188/194

Nourrissante, régulatrice du sébum, réparatrice, entretient et nourrit la fibre capillaire, prévient le vieillissement cutané, huile sèche, pénètre très facilement dans la peau.

PEPINS DE PAPAYE:

Elle est spécialement indiquée aux peaux normales à grasses.  Riche en acides gras essentiels (oméga 6 et 9) et en vitamines C et A, elle contient également une enzyme appelée Papaïne qui aide à dissoudre les impuretés de la peau comme le sébum, les cellules mortes...elle nettoie donc votre peau en profondeur.  L'huile de pépins de Papaye a aussi une action anti-inflammatoire, et est une alliée précieuse contre les problèmes de peau comme le psoriasis, l'eczéma ou les rides ! Elle est également émolliente et nourrissante, pour la peau comme pour les cheveux, qu'elle rend brillants et doux.

PRUNE  

Odeur puissante et riche amande amère et de frangipane, adoucissante, nourrissante : elle rend la peau douce,  assouplissante, émolliente : redonne son élasticité a la peau, antioxydante de part sa richesse en vitamine E.

RICIN  Indice de saponification : 177/187

Fortifie les cheveux, les ongles et les cils, nourrit les cheveux secs, casses, fourchus, crépus, favorise la pousse des cheveux et des cils.

ROSE MUSQUÉE Indice de saponification : 180/195

Régénérant, antiride puissant, cicatrisante puissante,  assouplissante, nourrissante.

SAPOTE  Indice de saponification : 190/198

Connue pour stimuler la pousse des cheveux, ralentit la chute des cheveux, apaisante du cuir chevelu.

SÉSAME  Indice de saponification : 187/195

Antioxydante et anti-âge, regénérante, assouplissante, protectrice contre les rayons ultraviolets.

SON DE RIZ  Indice de saponification : 185 /195

Prévient et lutte contre le vieillissement de la peau grâce à son complexe de molécules antioxydantes et antiradicalaires, Protège contre les agressions oxydantes (pollution, UV...), calmante et apaisante par la présence de phytosterols, Réputée pour activer la microcirculation. Toucher sec : laisse la peau douce sans sensation de film gras, épaissit et stabilise les émulsions.

YANGU Indice de saponification : 186/198

Sébo-régulatrice et matifiante, très bonne pénétration : pénètre vite dans la peau et ne laisse pas de film gras,  protection contre les rayons ultraviolets,  nourrissante et équilibrante.

PROPRIETE DES MACERÂTS HUILEUX

Macérât huileux d'ALOE VERA Très prisée pour ses propriétés nutritives, revitalisantes, hydratantes et lissantes, cette huile stimule la régénération cellulaire, la synthèse du collagène et de l'élastine, atténue les ridules et permet la cicatrisation. L'épiderme est plus souple, mieux équilibré et le teint plus lumineux.

Macérât huileux d'ARNICA

Ce macérât huileux, riche en principes actifs de l’Arnica, s’utilise principalement pour réduire les ecchymoses, soulager les contusions et remédier aux traumatismes légers.  Anti-inflammatoire, il s’utilise également pour masser les zones enflammées : arthrite, entorses, rhumatismes. 

 

Macérât huileux de BELLIS

Macérât de fleurs de pâquerettes BIO, cette huile est réputée depuis la Renaissance pour son action sur la tonicité des vaisseaux sanguins et pour ses vertus raffermissantes.   Elle s'utilise le plus souvent comme tenseur du buste.

 

Macérât huileux de CALENDULA Traditionnellement recommandée pour les peaux sensibles, rugueuses et couperosées, l'huile de Calendula obtenue par macération de fleurs de Souci des Jardins est parfaite pour traiter les problèmes cutanés comme les irritations, les brûlures, les crevasses, les mains gercées, les coups de soleil,…  Elle est antiseptique, cicatrisante, reconstituante et anti-inflammatoire


Macérât huileux de CAROTTE

L'huile de Carotte, très riche en vitamine A, favorise le bronzage et le hâle de la peau. Elle est aussi conseillée comme après-soleil pour favoriser la régénérescence de l'épiderme, assouplir la peau et conserver un joli hâle uniforme.

 

Macérât huileux de FIGUIER DE BARBARIE

Connue pour ses propriétés anti-âge et protectrices, cette huile, issue de la macération de cactus dans une base huileuse végétale, s'utilise en guise de crème de jour pour prévenir le vieillissement cutané et la déshydratation.


Macérât huileux de GARDENIA 

La fleur de Gardénia se caractérise par une note olfactive très originale, délicate, subtile et fleurie.   L'huile de noix du Brésil est quant à elle riche en acide gras oméga 6, et permet de retrouver une peau douce et souple. Elle est également très appréciée pour le soin capillaire des cheveux secs et fatigués.


Macérât huileux de LIERRE

Réputé comme circulatoire et drainant, cet extrait huileux est réputé pour favoriser l'élimination de la cellulite et des amas graisseux. Il s'emploie en massage en synergie avec des huiles essentielles comme le cèdre ou le fenouil.

 

Macérât huileux de LYS 

Reconnu pour ses propriétés éclaircissantes, protectrices et apaisantes, ce macérât est très employé pour le soin des peaux fragiles.  Il est connu pour atténuer les tâches cutanés (tâches de rousseur, naissance, vieillesse,...) et éviterait l'apparition des tâches brunes.

 

Macérât huileux de MILLEPERTUIS

Anti-inflammatoire, analgésique et cicatrisante, l'huile de Millepertuis est idéale pour cicatriser les plaies et les brûlures légères, ainsi qu'en massage pour les douleurs du dos et les névralgies. Cette huile est également connue pour calmer les nerfs et tempérer les baisses de moral et les troubles de l'humeur.

 

MONOÏ  

Macérât huileux de fleurs de Tiaré à l'odeur paradisiaque, le Monoï est connu pour ses vertus cosmétiques : il nourrit très efficacement la peau et possède un effet raffermissant et lissant sur les tissus cutanés. Appliqué sur les cheveux, le Monoï rend les cheveux plus forts, brillants et faciles à coiffer.

 

Macérât de VANILLE

Cette huile, issue de la macération de gousses de Vanille dans un milieu huileux, possède un arôme caractéristique suave et caramélé, très léger, qui lui vaut son contenu émotionnel et sa réputation d'aphrodisiaque. Hydratante et nourrissante, elle s'emploie à merveille comme support de massage.

 

Macérât de VIGNE ROUGE 

Cette plante est connue pour ses vertus protectrices sur les capillaires sanguins.

Cet extrait est aussi utilisé comme circulatoire et vasoconstricteur, et ainsi est très utilisé en cas de jambes lourdes, stases veineuses, couperose


Propriétés des Beurres Végétaux

Focus sur mon chouchou le BEURRE DE KARITE Indice de saponification : 160-200

- Protection de la peau contre  le soleil : absorption des rayons UV (karitène, vitamine A, butyrospermol), renforce l'activité des filtres solaires
- Action apaisante et calmante sur les irritations (phytostérols, alpha et beta amyrine)
- Prévention contre les allergies au soleil (latex)
- Cicatrisation et désinfection des petites plaies (lupéol, parkéol)
- Hydratation et nutrition de la peau et des cheveux (acides gras)
- Régénérant cutané, revitalisant tissulaire (vitamine A, karistérols, acide linoléique)
- Redonne élasticité à la peau (insaponifiables et vitamine A)
- Prolonge le bronzage

Usages :
- Pour tous types de peaux, très bon pour la peau irritée et agressée (rasage, épilation, laser...), zones du corps desséchées  (coudes, mains, pieds, jambes...), lèvres et zones sèches du visage.
- Cheveux secs et cassants, crépus, cassants ou fourchus, mous et ternes, crépus, afros, prolonge et protège les colorations capillaires
 
- Utilisations :
- Soins de la peau : faire fondre une noix dans la paume de la main puis masser jusqu'à pénétration complète
- Soins du cheveu : en masque la veille du shampooing : s'enduire les cheveux en insistant sur les pointes. Masser les cheveux puis les envelopper d'une serviette chaude. Conserver si possible toute la nuit puis effectuer votre shampooing.
- en après-shampooing sur des cheveux bien secs ou de type "afro", une petite noix à répartir pour redonner brillance et éclat à votre chevelure
- Dans le bain : une cuillère à ajouter à votre bain pour avoir une peau satinée et protégée.

BEURRE D'AVOCAT Indice de saponification : 120-150

Anti âge : antioxydant et anti-radicalaire : active la synthèse du collagène, et stimule la croissance des cellules. Puissant anti-inflammatoire, calme les démangeaisons Co-émulsifiant : stabilise les émulsions « eau dans huile ». Dosage : 0.5 à 5 % à incorporer en phase huileuse dans votre préparation.

Usages :
- Peau, abîmée, irritée, réactive, matures, manquant de tonicité, teint terne, peaux fatiguées ou asphyxiées, fragile, sensible.
- Cheveux : abîmés, dévitalisés

BEURRE DE CAPUACU Indice de saponification :188-198

- Arôme et senteur puissants de praliné chocolaté
- Très haute capacité de rétention d’eau : donne du volume et comble les rides et ridules tout en assurant une hydratation durable à votre peau  
- Naturellement riche en phytostérols : il calme et protège les peaux abimées ou irritées
- Légère capacité d’absorption des UVB et UVC
- Emollient et co-émulsifiant : aide à stabiliser les émulsions.
- Dosage : de 1 à 80% selon la texture souhaitée.

Usages :
- Peau très sèche, irritée, abîmée, prévention et soin des effets du vieillissement
- Cheveux secs et abîmés
 

BEURRE DE CACAO Indice de saponification :188-198

- Puissant antioxydant : le beurre de cacao est LE beurre idéal pour lutter contre les effets néfastes du temps
- Stimule la synthèse du collagène  : redonne élasticité et tonus à la peau
- Gourmand et nourrissant: il parfume délicieusement vos créations cosmétiques grâce à sa fragrance chocolatée
- Nourrissant et protecteur : sa composition en acide gras apporte douceur et volupté à tous les types de peau
- Le Resvératrol, composé de la famille des polyphénols, les phytostérols et le squalène apportent une action apaisante
- La théobromine, molécule apparentée à la caféine, possède un effet lipolytique reconnu

Usages :
- Peau normale à sèche, mature
- Cheveux, sur les pointes abîmés, fourchues, parfume agréablement les cheveux bouclés et secs

BEURRE DE MANGUE Indice de saponification : 178-200

- Emollient, le beurre de mangue maintient l'hydratation de la peau
- Adoucissant, la peau est satinée
- Assouplissant et régénérant, ce beurre préserve du vieillissement prématuré
- En renforçant la cuticule du cheveu il apporte éclat et brillance au cheveu
- Prévient la formation des fourches

Usages :
- Peau sèche, dévitalisée, déshydratée, mature à tendance sèche
- Cheveux cassants et abîmés, fourchus, ternes, sans vie, crépus
 
BEURRE DE MURUMURU Indice de saponification : 240-310

- Protège la peau de la déshydratation en restaurant sa barrière hydrolipidique
- Répare, fortifie, embellit les cheveux, possède une affinité exceptionnelle avec le cheveu
- Nourrissant
- Très bonne pénétration dans la peau et à l'intérieur du cheveu
- Beurre très dur à température ambiante, idéal pour les sticks et baumes pour les lèvres.
- Parfume délicatement peau et cheveux

Usages :
- Peaux sèches et abîmées
- Cheveux secs, crépus, cassants ou fourchus, ternes, manquant de volume et de vitalité, afros, perte de cheveux, cheveux dévitalisés
 
BEURRE DE KOKUM Indice de saponification :187-193

- Nourrissant et protecteur
- Excellent agent émollient, il laisse la peau douce et veloutée
- Facile à formuler : donne des produits non granuleux  
- Permet d'obtenir des baumes riches au toucher fondant très agréable
- Ne laisse pas la peau grasse
- Beurre très stable à l'oxydation : il se conserve longtemps

Usages :
- peau normale à sèche, mature manquant de tonicité, application locale pure sur les gerçures et les crevasses de la peau
- cheveux secs, cassants et abimés , fourchus
   
BEURRE DE SAL  Indice de saponification :178-192
- Protège la peau de la déshydratation et la nourrit en profondeur
- Très pénétrant : il laisse la peau non grasse   
- Inodore : il apporte un toucher plus épais à vos cosmétiques sans les dénaturer
- Beurre très stable à l'oxydation : il se conserve longtemps
- Stabilise les émulsions

Usages :
- Peau normale à sèche

BEURRE DE TUCUMA Indice de saponification :178-192

- Beurre original par son odeur gourmande de café au lait
- Activateur et prolongateur de bronzage
- Excellent agent émollient : adoucit et assouplit la peau
- Toucher très agréable : fondant, il ne laisse pas la peau grasse
- Sa composition permet d'élaborer des émulsions très stables

Usages :
- Pour tous types de peaux, surtout sur les  zones très sèches de type "peau de crocodile"
- Soin des cheveux secs et bouclés



 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Ma Page sur Hellocoton Recettes de cuisine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site