Related Posts with Thumbnails

Le Savon

Avant de commencer, quelques notions

La Saponification ?
La saponification est une réaction chimique entre des acides gras (huiles, beurres végétaux...) et une base forte (Soude NaOH, ou Potasse KOH si l'on veut faire du savon liquide)  qui donne du savon et de la glycérine

Quelle Soude utiliser

La soude utilisée pour faire du savon artisanal est de l'hydroxyde de Sodium de formule NaOH pour les savons solides. On la trouve généralement dans les magasins de bricolage, quincaillerie près des produits pour déboucher les éviers.
La plupart du temps sous l'appellation Soude Caustique, en perles, poudres ou liquide déjà diluée (lessive de soude).  Attention il ne s’agit pas de Cristaux de Soude, ni de Bicarbonate de Soude.
La Potasse, Hydroxyde de Potassium sert à réaliser du savon liquide.

Pour éviter d’avoir un savon trop corrosif  soyez attentifs à la quantité de Soude que vous mettez  (aidez vous du  Calculateur de Saponification par exemple) et  surgraissez vos savons. Après la période de cure, vous pouvez également tester le pH de votre savon (à l’aide d’un papier PH , il doit être compris en 7 et 9 pas plus (si lorsque vous mettez votre langue sur le savon vous avez comme une décharge électrique, c'est que votre savon est trop caustique).
Souvent un savon qui contient trop de Soude est cassant.

Le pH :

Le pH est le taux d'acidité d'un produit. Il est compris entre 1 et 14. Le citron, acide, a un pH très faible, alors que l'eau, dite "neutre", a un pH d'environ 7.
Un shampooing doit avoir un pH adapté à celui du cheveu (entre 4.5 et 7), c'est à dire légèrement acide, afin de resserrer les écailles. Il est conseillé lors de la réalisation de vos formules de vérifier le pH obtenu à la fin, à l'aide d'un papier pH. Si votre pH est trop haut, faites-le baisser en ajoutant de l'acide citrique ou lactique. S'il est trop bas, augmentez-le en ajoutant de l'eau de chaux ou du bicarbonate de sodium.

Si vous voulez donner un couleur spéciale à votre savon, vous pouvez utiliser les Argiles, les colorants alimentaires, les épices….. Attention la Soude peut faire virer votre couleur!

Pour les extraits végétaux, utilisez les beurres et huiles qui conviennent à votre peau. (moi j’utilise quasiment les mêmes huiles et beurres pour ma crème et mes savons)

Pour une action plus poussée sur votre peau vous pouvez remplacer l’eau par  du jus de fruit, de légumes, du lait, du thé, du café... pour dissoudre votre soude. Dans ce cas congeler les pour éviter qu'ils perdent leurs propriétés ou ne soient altérés..

ATTENTION !

  • ajoutez toujours la soude à l'eau et non le contraire.
  • Protégez-vous bien : Porter des lunettes de protection (elles sont disponibles dans les quincailleries), des gants, un tablier, des manches longues et pantalons de préférence. En cas de projections de soude ou de pâte à savon, verser du vinaigre sur les parties touchées.
  • Utiliser toujours un récipient en verre ou en acier inoxydable, ainsi que des cuillères en bois, pas de plastique (ca fondrait) ni d’aluminium (réaction  à la soude).
  • Il est préférable de faire son savon à l'extérieur ou dans un espace bien ventilé pour éviter d’inhaler les fumées dégagées par la soude
  • Faites les vide autour de vous. Surtout pas d’enfant, d’animaux et encore moins de portable.
  • Protégez votre plan de travail avec des papiers journaux (la soude est très corrosive)
  • Allouez des ustensiles à la savonnerie, ne surtout pas les réutiliser pour la cuisine.
  • Nettoyez vos ustensiles de savonnerie en les trempant dans une eau bien vinaigrée, avant de les laver soigneusement.

Quelle quantité de Soude et d’eau ?

Il existe pas mal de site aidant à calculer les doses nécessaires de soude et d’eau pour un bon savon celui que je préfère est

La Trace ?
 C’est lorsqu'on sort la cuillère, mixeur, fouet,  et que les gouttes qui retombent dans la préparation laissent une marque à la surface du mélange sans disparaître immédiatement. C'est à ce moment que l'on peut surgraisser.

Le Surgraissage ?

Il s'agit d'un excèdent d'huiles, contenu dans le savon. Ces huiles ne sont pas transformées par la soude et restent dans le savon.  Ce surplus  permet de nourrir votre peau et de donner un savon très doux. Plus un savon est surgraissé plus il sera doux mais aussi mou,  il fondra plus vite et se conservera moins longtemps.

Les Moules?

On peut utiliser des  moules de cuisine en silicones, des briques de lait, surtout pas d'aluminium  si vous utilisez des moules en bois, cartons, protégez les par du film plastique. Une fois votre pâte de savon moulées  recouvrez-la d'une pellicule de Film plastique.  Pour faciliter le démoulage, huilez un peu vos moules avant de verser votre pâte de savons, les moules en Silicones sont les plus pratiques. On peut également mettre les moules au congélateur 10 minutes avant le démoulage, qui intervient en général au moins 48h après le coulage.

La Cure ?
C'est le  temps de séchage pendant lequel les restants de soude vont se neutraliser et l'eau s'évaporer de vos savons. Cette étape est indispensable dure au moins une semaine de préférable 3 semaines à l’air libre sur du papier, un torchon…, elle permet de rendre le savon utilisable et bien dur.

Mes recettes de Savons Maison.

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Ma Page sur Hellocoton Recettes de cuisine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site