Related Posts with Thumbnails

Hygienne

Pour avoir une peau propre et saine, mais aussi douce et suffisamment hydratée, il faut bien choisir son savon. Au milieu du vaste choix de savons proposé, on a parfois bien du mal à se repérer. Comment choisir son savon, et selon quels critères ?  

À la base, le savon sert à nettoyer et à désinfecter l’épiderme pour le débarrasser des agressions extérieures (pollution, germes, bactéries, poussières…). Mais tous les savons ne se valent pas et tous ne conviennent pas à tous les types de peaux ou à toutes les zones à traiter.

 Il faut choisir son savon en fonction de son type de peau (sèche ou sensible, normale ou grasse, atopique…) et de la zone à traiter (le corps, le visage, les parties intimes…), mais aussi de la fréquence d’utilisation. Car si le savon a de véritables propriétés assainissantes, un savon mal adapté au type de peau peut devenir source d’irritations et d’inconfort. Ainsi, un savon pourra favoriser eczéma ou psoriasis, tandis qu’un autre aura au contraire un effet bénéfique sur ces pathologies.

Il existe plusieurs sortes de savons : le savon de toilette, le savon transparent à la glycérine, le savon de Marseille à base d’huile d’olive et le savon d’Alep à base d’huile d’olive, le savon surgras, enrichi en matières grasses (huile de karité, d’amandes douces…) et le savon sans savon ou pain dermatologique, à base de tensioactifs synthétiques.

 Pour le visage, les dermatologues sont formels : mieux vaut choisir un savon surgras ou un savon sans savon. En effet, la peau du visage devant être davantage nettoyée que le reste du corps à cause de son contact permanent avec l’extérieur, le savon utilisé ne doit pas l’agresser. Le savon surgras est le plus recommandé car il nettoie bien tout en évitant le dessèchement de la peau grâce à ses agents hydratants. Le second, qui mousse moins, est idéal pour les peaux atopiques (allergiques) ou réactives.

Pour le corps, le choix est plus large. Outre ces deux savons sans parfum qui peuvent être utilisés pour le corps dans le cas d’une peau particulièrement fragile, on peut maintenant trouver à peu près toutes les senteurs à tous les prix et avec toutes les propriétés : miel pour adoucir, lavande pour relaxer, lait pour apaiser… À noter que les grands parfumeurs s’y sont mis aussi et que l’on peut nettoyer sa peau en l’enveloppant du parfum de son eau de toilette.

Notez que  les gels douche sont souvent responsables de sécheresse cutanée car trop abrasifs pour la peau, si toute fois vous les préférez au savon, il faut bien les choisir ! Privilégiez les produits surgras : ils contiennent des substances hydratantes (glycérine, beurre de karité) qui retiennent l’eau. Et bannissez les antibactériens ou les gammes parfumées qui assèchent (elles sont riches en alcool).

 

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Ma Page sur Hellocoton Recettes de cuisine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site