Related Posts with Thumbnails

Denis Sassou Nguesso réélu avec 78,61%

APA-Brazzaville (Congo) Le chef de l’Etat congolais sortant, Denis Sassou Nguesso, a été réélu avec 78,61% des suffrages, selon les résultats provisoires fournis par le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Raymond Mboulou, chargé de l’organisation du scrutin. Denis Sassou Nguesso a obtenu 1.055.117 voix soit 78,61% des suffrages exprimés sur un corps électorale de 2,2 millions d’inscrits.

Le vainqueur est suivi de Kignoumbi Kia Mbougou Joseph 7,46% de suffrages exprimés et de Nicephore Antoine Filla Saint Eudes qui à eu 6 ,78% de suffrages exprimés.

M. Raymond Mboulou a indiqué que « cette élection s’est déroulée dans le calme la tranquillité et la paix, avec un taux de participation de 66,42% ».

Le candidat Sassou Nguesso a été premier dans tous les départements du Congo avec 78% à 99% des suffrages exprimés pour ce scrutin qui intervient après les législatives de 2007 et les locales de 2008.

Les premières tendances de l’élection présidentielle de dimanche 12 juillet étaient déjà favorables à Sassou Nguesso selon les dépouillements faits au lendemain du scrutin dans quelques uns des 8450 bureaux de vote mis en place dans tout le pays.

Six des Treize candidats en lice pour cette élection avaient boycotté le scrutin, dont le Front des partis de l’opposition congolaise (FPOC) qui avait demandé le report de la présidentielle en vue de la mise en place des « conditions de transparence et d’équité ».

Le président congolais, âgé de 66 ans, est au pouvoir depuis 1997, après un intermède de 1979 à 1992.


Source

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Ma Page sur Hellocoton Recettes de cuisine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×