Related Posts with Thumbnails

Ali Bongo Ondimba en visite ce jour au Cameroun

ali-bongoYaoundé accueille aujourd’hui le président élu de la République gabonaise, pour sa toute première sortie au lendemain du scrutin du 30 août 2009.

Ali Bongo Ondimba, président élu de la République gabonaise effectue ce vendredi une visite d’amitié au Cameroun. Le communiqué du Cabinet civil du président de la République rendu public hier indique que le chef de l’Etat accueillera personnellement son hôte à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, avant d’avoir avec lui un tête-à-tête au palais de l’Unité en fin de matinée.

Que le président élu du Gabon réserve ainsi au Cameroun sa toute première sortie au lendemain de la proclamation des résultats du scrutin du 30 août 2009, cela ne relève aucunement du hasard. Après la proclamation le 3 septembre par le ministère gabonais de l’Intérieur de la victoire d’Ali Bongo Ondimba à l’issue de l’élection présidentielle, le président Paul Biya aura été parmi les tout premiers chefs d’Etat à lui adresser un message de félicitations le 7 septembre dernier. Déjà, à l’occasion des événements récents, il est apparu clairement qu’une relation particulièrement forte existe entre le Cameroun et le Gabon. L’intérêt réciproque que se portent les deux pays voisins et amis a trouvé à se manifester à plusieurs occasions ces dernières années. Les obsèques du défunt chef de l’Etat gabonais, El Hadj Omar Bongo Ondimba, décédé le 8 juin dernier, ont à cet égard achevé de convaincre les observateurs que rien de ce qui touche la vie de l’un des deux pays si intimement liés ne saurait laisser l’autre indifférent.

Du 15 au 17 juin 2009, les Gabonais en deuil ont spécialement apprécié la présence réconfortante du président du chef de l’Etat camerounais et de Mme Chantal Biya aux obsèques du président Omar Bongo Ondiba. L’ovation réservée au couple présidentiel camerounais, malgré la pesante atmosphère de deuil qui prévalait alors, a révélé à l’envi le capital de sympathie dont le président Paul Biya jouit auprès des Gabonais. L’on comprend dès lors que tout naturellement, le chef de l’Etat soit vite apparu durant son séjour librevillois comme le sage auprès de qui il était de bon ton de se référer. Le chef de l’Etat s’est ainsi retrouvé au centre de nombreuses sollicitations. Après l’entretien qu’il a eu avec le président par intérim de la République gabonaise, Rose Francine Rogombé qui l’avait accueilli à l’aéroport Léon Mba de Libreville, le président Paul Biya a tour à tour reçu en audience à sa résidence, outre le Premier ministre d’alors, Jean Eyeghé Ndong, les deux enfants de feu Omar Bongo, Ali et Pascaline Bongo, alors respectivement ministre de la Défense et directeur du cabinet du défunt chef de l’Etat, Casimir Oyé Mba, alors ministre d’Etat en charge de des mines et du pétrole.

Il faut dire que l’heure était grave et que de toute évidence, l’avis du président Paul Biya apparaissait incontournable, dans la gestion de la transition pacifique dont le Gabon avait alors grand besoin.

Il y a tout lieu de voir dans la visite d’amitié qu’effectue ce jour dans la capitale camerounaise le président élu du Gabon, Ali Bongo Ondimba, une autre manifestation de cette volonté affichée par le peuple gabonais de rechercher des conseils avisés auprès du président Paul Biya. Par sa diplomatie privilégiant l’efficacité dans la discrétion, la pondération et une démarche résolument pacifique, le chef de l’Etat camerounais ne pouvait être perçu que comme l’interlocuteur qui compte, aussi bien au niveau de la sous-région Afrique centrale qu’à l’échelle continentale et même au-delà. Le rôle logique de leadership que le Cameroun joue et devrait continuer de jouer au plan géopolitique a du reste été évoqué lors de l’entretien en tête-à-tête du chef de l’Etat avec le président français Nicolas Sarkozy le 24 juillet 2009 au palais de l’Elysée.

Une visite d’amitié donc, qui à n’en point douter, va offrir l’occasion de réaffirmer et consolider les liens forts qui existent entre le Cameroun et le Gabon.

Augustin FOGANG, Cameroon Tribune

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Ma Page sur Hellocoton Recettes de cuisine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×