Related Posts with Thumbnails

Un accueil mémorable pour Paul Biya à Paris

C’est en triomphe que la communauté camerounaise de France a accueilli le couple présidentiel hier à Paris.

Le président de la République, Paul Biya qu’accompagnait la première dame camerounaise, Chantal Biya, ainsi qu’une importante délégation, séjourne depuis hier soir en France où il effectue une visite officielle à l’invitation du chef de l’Etat français Nicolas Sarkozy. C’est à 18h30 (17h30 à Yaoundé) que l’avion spécial ayant à son bord le couple présidentiel s’est immobilisé devant le pavillon d’honneur de l’aéroport d’Orly. La cérémonie d’accueil du chef de l’Etat pour cette visite officielle a connu deux moments forts. Il y a d’abord eu l’accueil solennel. L’officiant de cette articulation de l’événement Brice Hortefeux, ministre français de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités territoriales est monté à bord de l’avion pour accueillir le chef de l’Etat et la première dame.

Au pied de la passerelle, le couple présidentiel a ensuite été salué par une brochette de personnalités parmi lesquelles Michel Camus, préfet du Val-de-Marne, Lejeune Mbella Mbella, ambassadeur du Cameroun en France et Bruno Gain, ambassadeur désigné de France au Cameroun. Fortement mobilisés pour la circonstance, les membres du corps diplomatique africain accrédités en France ont tenu à être de la fête. C’est dans la convivialité et une bonne humeur partagée qu’ils ont par la suite échangé de chaleureuses poignées de main avec le président Paul Biya dans le hall du pavillon d’honneur de l’aéroport. Le clou de la cérémonie solennelle d’accueil aura été l’exécution des hymnes nationaux camerounais et français avec maestria par la musique de la garde républicaine française, et la suite des honneurs rendus par un détachement de cette unité.

La remise des bouquets de fleurs par deux jeunes enfants aura donné le la du second mouvement de la véritable symphonie qu’aura été l’accueil des grands jours réservé au chef de l’Etat et son épouse. Massée sur la vaste esplanade située face au pavillon d’honneur de l’aéroport d’Orly, une foule compacte de la diaspora camerounaise résidant en France a ovationné le couple présidentiel pendant de longues minutes. Bien visibles dans leurs T-shirts et pagnes frappés à l’effigie du président Paul Biya des dizaines de militants et militantes du RDPC ont exprimé leur liesse par un mini festival de sons et de couleurs. Le chef de l’Etat et Mme Chantal Biya, manifestement surpris par un soutien aussi chaleureux qu’enthousiaste, ont répondu de bon cœur aux youyous de leurs nombreux compatriotes de l’Hexagone. Le président Paul Biya a spontanément pris un bain de foule prolongé sur l’esplanade noire de monde, avant le départ de son cortège pour l’hôtel Le Meurice où le couple présidentiel prend ses quartiers durant la présente visite.

Ce mercredi, le couple présidentiel se rend par train à destination de Bordeaux, chef-lieu de la Gironde dans le sud-ouest de la France. Le président Paul Biya et son épouse y seront les hôtes du maire de cette communauté, Alain Juppé, ancien Premier ministre français, pour une série d’activités.

Augustin FOGANG. Cameroun Tribune

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Ma Page sur Hellocoton Recettes de cuisine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site