Related Posts with Thumbnails

Les vacances de Paul Biya font des vagues en France

 

hotelLa presse de l’hexagone s’insurge contre les extravagances du chef de l’Etat et sa suite au moment où notre pays vient de bénéficier d’une aide de la France.

La nouvelle des vacances du couple présidentiel camerounais fait en ce moment l’objet de choux gras dans la presse française. Le président de la République qui a quitté le Cameroun le samedi 15 août dernier “pour un court séjour privé en Europe” comme l’indiquait le communiqué rendu public à cet effet par M. Martin Belinga Eboutou, le directeur du Cabinet civil, a pris selon nos confrères du journal français Ouest-France, le chemin de La Baule. Cette ville réputée pour avoir abriter en 1990, le fameux sommet France-Afrique au cours duquel l’ancien président français François Mitterrand invitait les dirigeants du continent noir à s’ouvrir à la démocratisation, en même temps qu’il annonçait que l’aide de son pays aux Etats africains irait désormais de paire avec les avancées démocratiques enregistrées par ces Etats.

Mais à en croire nos confrères français de Ouest France, de France Inter et Radio Fidélité Nantes, la présence du chef de l’Etat, de son épouse et d’une suite de près de 50 personnes n’a rien à voir avec une quelconque réflexion, et semble même se situer aux antipodes du discours de François Mitterrand. Les trois confrères cités plus haut indiquent notamment qu’ “Après les biens mal acquis, voici les vacances à tout prix… Le président du Cameroun se repose dans un palace de La Baule. Paul Biya et sa suite : soit 43 chambres occupées pour un montant journalier de 42 000 euros (soit plus de 27 millions de francs Cfa payés par jour uniquement pour l’hébergement ndlr)…” Auxquels il faut ajouter les autres frais liés à “la restauration, les séances de thalasso, casinos et séances de shopping” et les frais de mission des nombreuses personnes qui accompagnent le couple présidentiel ce qui alourdit forcément la facture. Pour cela, nos confrères indiquent que le chef de l’Etat camerounais fait “mieux que … Sarkozy, Bush et Obama réunis…”
Sur la présentation qui est faite des deux établissements hôteliers qui accueillent la délégation camerounaise, France Inter et Radio Fidélité Nantes indiquent que “L’Hermitage, un cinq étoiles en bord de mer avec ses colombages normands et le Royal, juste quatre étoiles, mais une thalassothérapie à vous déstresser n’importe quel chef d’Etat surmené”.

Ppte
Ouest France qui titre à sa Une de vendredi dernier “Le président camerounais à La Baule : des dépenses de plusieurs millions” et qui annonce par ailleurs que le retour du chef de l’Etat au Cameroun aura lieu “au début du mois de septembre”, s’insurge notamment de ce que “Paul Biya et son épouse prennent du bon temps à La Baule” au moment où “La France vient de réitérer son aide au Cameroun en confirmant le versement de 537 millions d’euros (plus de 350 milliards de francs Cfa ndlr) sur cinq ans pour le désendettement et le développement du pays “. Nos confrères indiquent par ailleurs que le séjour du couple présidentiel n’est pas fait que de détente et de séance de thalassothérapie. En témoigne, cette cérémonie de vendredi dernier au cours de laquelle Yves Métaireau, le maire Ump de la ville a remis au chef de l’Etat “la médaille de la ville “. ” C’est un ami que nous recevons “, précise la mairie, qui s’est gardée de tout commentaire sur les droits de l’homme et la politique camerounaise , précise Ouest France qui poursuit par ailleurs que ” pendant la réception donnée à son honneur, Paul Biya s’est dit satisfait de son voyage ” et de reprendre une déclaration du chef de l’Etat au cours de cette cérémonie “C’est la troisième fois que nous venons à La Baule. Nous y sommes très attachés et c’est sûr nous reviendrons.”

Le passage du numéro un camerounais à la mairie de La Baule est racontée d’une autre manière par France Inter Devant quelques journalistes de la presse locale, Paul Biya a assuré : “Votre ville est très confortable. Je reviendrai sans doute.” Et nos confrères d’indiquer “Pourquoi Paul Biya aurait-il hésité?” Il a reçu le meilleur accueil des autorités locales. A commencer par le maire Ump de La Baule … qui a décoré en personne son présidentiel touriste de la médaille d’honneur de la ville en tant que “nouveau résident secondaire”.
Un passage de Camerounais à La Baule savamment apprécié par “le maire, comme tous du coin” qui “apprécient ces généreux touristes qui ne lésinent pas à la dépense”. Ce qui, de l’avis de nos confrères, n’est “pas négligeable en temps de crise… ”

Jean Francis Belibi. Mutations

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Ma Page sur Hellocoton Recettes de cuisine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site