Related Posts with Thumbnails

Savon Spa

Je l'avoue je suis accro, depuis que je me suis mise à la savonnerie, j'ai envie d'en faire tout le temps. En cherchant des recettes de savon à adapter, j'ai découvert le savon fouétté sur le blog de kafee (blog super riche!!) alors pour mon premier savon fouette, je suis partie de cette recette d'afriqueessence

Coût pour 100g 2.99€

temps de réalisation env 30mn après refroidissement des beurres

Ingrédients

Beurre de Karité 163g

HV de coco 70g

Pour le Saponification

Soude 33.8g

Eau 77.6 g

Surgraissage à 10.2%

Beurre de Karité 30g

Ajouts

8g de sel fin de la mer morte

8g de kaolin

5g de rhassoul

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Analyse de mon Savon selon cette calculatrice

INS 159

Dureté 61

Persistance de la Mousse 64

Pouvoir nettoyant 56

Douceur 56

Mode Opératoire:

1/ pesez votre eau et votre soude, faites le mélange et laissez reposer

2/ pesez séparément votre beurre et votre huile .

3/ faites fondre votre beurre et votre HV de coco si elle est trouble (la mienne était encore liquide je ne l'ai donc pas chauffé)

4/ mélangez votre beurre et votre huile dans le récipient prévu pour la réalisation du savon.

5/ laissez refroidir vos huiles/beurres au frais jusqu'à ce qu'ils aient la consistance d'une crème (env 40mn au frais)

6/ ensuite fouettez les au fouet électrique, jusqu'à ce que vous obteniez un aspect chantilly, puis finissez au fouet manuel

7/ versez enfin votre mélange soude/eau dans les huiles en continuant de fouetter à la main.

8/ versez enfin vos ajouts (colorant, parfum, HE.....)

9/ puis versez dans le moule. Si vous avez un grand moule vous pourrez procéder à la découpe 3h après. Si comme moi vous avez des moules individuels, vous pourrez les démouler et les stocker pour la cure ou les laisser dans le moule.

Mes impressions:

je pense que je vais définitivement adopter cette méthode, elle est plus facile surtout pour la réalisation des savons artisanaux africains qui sont généralement à base d'au moins 80% de beurre. De plus, étant tout de même encore apprentie dans la savonnerie je ne fais pas plus de 300g de savon par fournée, avec cette méthode on travaille facilement avec de petites quantités.

Choix des ingrédients:

Sel de la mer morte: il a des propriétés de purification, d'apaisement et de régénérescence pour le corps et l'esprit, une action apaisante et purifiante grâce à ses puissants sédatifs naturels. De plus, les sels de la mer morte chassent différentes substances toxiques et excédentaires du corps. Il favorise un sommeil réparateur ; . Il nettoie et purifie la peau ;soulage et atténue les problèmes de peau.

Rhassoul: Le rhassoul est une argile du Maroc qui sert à débarrasser la peau de ses impuretés les plus profondes, il dégraisse la peau, régule le sébum, il a des propriétés astringentes. Il est également utilisée comme shampoing. Il peut aussi servir à se laver. Bref un produit 100 % bio aux multiples usages. Il est hypoallergénique et convient parfaitement aux peaux sensibles.

Kaolin: argile très douce, décongestionnante et apaisante, est particulièrement adaptée aux peaux sèches sensibles ou irritées et aux peaux matures.

Fin de Cure le 29 octobre 2009. Il me tardeee!!!

 

Commentaires (1)

1. Dany 13/10/2009

Super doux ton savon au beurre de karité. J'aime bien l'utiliser le soir lorsque je prends ma douche. J'ai l'impression que ça m'enlève toutes les impuretés accumulées au cours de la journée... Ah quelle sensation agréable!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Ma Page sur Hellocoton Recettes de cuisine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×