Related Posts with Thumbnails

Savon Mousse

Ce savon est en fait le résultat d'un ratage. En effet mon but était de faire du savon de Marseille bien dure. Sauf que ce jour là j'en étais à ma 5eme fournée de savon d'affilée et j'avais décidé de ne faire que du savon fouetté. Ce que j'avais oublié, ce que la méthode du savon fouetté nécessite 80% minimum de beurre dans la formule et moi je n'en avais pas du tout. Faisons donc du savon fouetté avec 100% d'huile.

Recette

coût: 1.91€ les 100g

 

HV arachide  44.5%

HV coco 33.1%

HV palmiste 22.5%

Surgraissage 10.1%

Hv d'arachide

Soude et eau selon quantité.

Mode opératoire : le même qu'ici

Résultat après 4 semaines de cure, voici ce que j'obtiens.

Jeter ? Qui a dit ca ? Ni une ni deux je prends mon fouet manuel et je mélange toute la pâte pour obtenir une crème lisse. Et voilà mon premier savon crème.

Vous pouvez ensuite rajouter de l'huile ou un peu d'eau pour avoir une texture plus liquide. Des actifs pour personnaliser.....

Analyse de mon savon :

INS 165

Dureté 47

Persistance de la mousse 48

Pouvoir nettoyant 66

Douceur 50

Mon avis : vu son fort pouvoir nettoyant j'ai préféré ne pas l'utiliser sur le visage. Du coup je l'ai utilisé sur le reste du corps et les cheveux. Points forts, très peu de quantité suffit, il est doux. Point faible très peu de mousse, ca peut désorienter.

Au final pour la recette, je ne suis pas fan, mais je retiens la méthode et je me lance dans une formule mousse non ratée très très bientôt.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Ma Page sur Hellocoton Recettes de cuisine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site