Related Posts with Thumbnails

Savon Extra doux Rooibos

Après ma « réussite » quant à la réalisation de mon premier savon, j'ai eu envie d'en faire très vite d'autres d'autant que le premier est très vite partie pour test. Alors voici mon deuxième cru.

Mon savon exfolient au Thé Rooibos. Pour cela je me suis inspirée de cette recette d'afriqueessence.

 Ingrédients : pour 580g prix env 22€


Beurre de karité 300g

Huile de coco extra-vierge 140g

Pour la saponification

Eau 146.7

Soude 64.3

Ajouts à la trace

Lait de Jument 3g

Thé de rooibos 5g

 Huile essentielle d'ylang ylang 1ml

  Extrait de vanille 5ml

 Surgraissage  10.7%

 Huile de Palme 45g

Réalisation

(procédure détaillée ici)

Matériel Nécessaire :

- Une Balance de précision (au gramme près)

- Un Micro-ondes ou du matériel pour réaliser un Bain Marie
- Des gants, lunettes, masque (ou un foulard!
- Plusieurs contenants  résistants à la chaleur, Une cuillère en inox, une spatule, Moules pour vos Savons
- Du Vinaigre (en cas de projection de soude ou de pâte à savon rincez instantanément avec du Vinaigre, cela neutralise l'effet corrosif de la Soude)


ETAPE 1 : la même pour toute réalisation de cosmétiques maison :

-          Stérilisez votre matériel, protégez vous et votre plan de travail, portez des gants, un masque, aérez la pièce.

-          Vérifiez votre recette de Savon et surtout votre quantité de Soude à peser

-    É.l.o.i.g.n.e.z l.e.s. e.n.f.a.n.t.s,  animaux pour éviter tout accident !!!!! 

ETAPE 2

-          Pesez très précisément et séparément tous vos ingrédients, surtout la soude !

-          Faites chauffer le beurre de Karité et l'huile de palme si ce dernier s'est solidifié.

-          Diluez la soude dans l'eau (jamais le contraire) TOUJOURS SOUDE DANS EAU !!!, la soude dégage des vapeurs, ne mettez pas votre tête juste au dessus du mélange soude eau, mettez un masque, des gants et des lunettes, tenez  le récipient le plus loin possible de vous tout en mélangeant jusqu'à ca que le mélange ne dégage plus de vapeur.

-          Attendez environs 30 minutes le temps que vos ingrédients soient à Température Ambiante avant de faire le mélange Huile + Soude. Et pendant ce temps, Huilez vos moules (eh oui comme pour les gâteaux) !

ETAPE 3 la Saponification

-          Mélanger l'huile de  coco et le beurre de karité fondu.

-          Versez lentement votre Soude DANS vos Huiles, jamais le contraire, tout en mélangeant, un mixeur plongeant. Attention à bien laisser la tête de votre mixeur dans la pâte à savon, risque de projections.

Lorsque la Trace apparaît, versez rapidement votre huile de palme, les feuilles de thé Rooibos, l'huile essentielle, le lait de jument et l'extrait de vanille et mélangez. Versez votre pate à savon dans les moules et si comme moi elle est trop compacte, allez y  la cuillère et façonnez là  bien (cette fois pas d'irrégularités).Recouvrir vos savons d'un film plastique pour le protéger. Si vous avez des moules individuels comme moi vous pouvez les y laisser pour la cure (3 à 4 semaines), sinon attendez environs 3 jours pour le démouler et les couper (avec des gants). Pendant cette durée, le procédé de saponification continu, placez votre savon à l'endroit le plus chaud de la maison.

Choix des ingrédients

Le Rooibos ou thé rouge Africain: Le thé de rooibos est extrait des feuilles du Sud-africain (Aspalathus linearis). La teneur du rooibos en substances antioxydantes et antimicrobiales pourrait justifier son emploi topique pour soulager allergies cutanées, eczéma et érythème fessier, acné. Ce thé est très souvent utilisé en Afrique du Sud pour prendre le bain aux enfants souffrant d'allergies ou de problèmes de peau.  j'ai acheté le mien chez Biocoop.

L'huile de coco extra  riche en anti-oxydants naturels et protège la peau des dommages liés aux radicaux libres. Elle aide également la peau à se cicatriser et à se réparer et la rend toute douce.

L'huile de palme pure non traitée: L’huile rouge, cultivée essentiellement en Afrique, est très nutritive et bonne pour la santé tant qu’elle n’est pas cuite. Utilisée en fin de cuisson dans certains plats africains elle garde ses vertus. L'huile de palme rouge (non raffinée ni traitée) est considérée comme l'aliment naturel le plus riche en vitamine A, elle en contient environ 15 fois plus que la carotte.

Lait de Jument : riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments, le lait de jument est une véritable source de nutriments essentiels pour la peau.
Il est réputé pour apaiser les peaux irritées ou fragiles.

Huile essentielle d'ylang ylang : cette fleur est stimulante et tonifiante. Elle est reconnue pour agir contre la dépression et l'excitabilité. Régénérateur cellulaire et antiseptique, elle est Séborégulatrice.


Analyse de mon savon selon cette calculatrice

INS 161

Dureté 58

Persistance de la Mousse 64

Pouvoir nettoyant 55

Douceur 54

Mes impressions: 1er jour d'utilisation, il est doux je pensais qu'on sentirait le frotement des feuilles de thé sur la peau mais ce n'est pas le cas. PH 7.5/8 (toujours en comparaison de la teinte obtenue avec le même papier mon mon savon industriel mais naturel, habituel). ca fait plus d'une semaine que je l'utilise et on sens finalement les euilles de thé sur la peau, surtout sur le visage. la prochaine fournée, sera faite de l'infusion de ce thé ou des feuilles réduites en poudre.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Ma Page sur Hellocoton Recettes de cuisine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site