Related Posts with Thumbnails

Creme de Soin Choco pour le Corps

Une amie m'a demandé comment réaliser soi-même une crème maison quand on a aucune connaissance en cosmétique et avec pour tout ingrédients les produits que l'on trouve dans les rayons d'un supermarché.  Eh bien  c'est comme pour faire un gâteau  soit :

De l''Eau qui pourra être remplacée par une infusion de plante(s), ou par de l'Hydrolat(s).

Des Huile(s)/Beurres Végétaux : Vous pouvez utiliser une ou plusieurs huiles et ou beurres végétaux.

Un Emulsifiant : vous en trouverez facilement sur les sites de matières premières cosmetiques.

Conservation de votre Crème : Si vous n'avez pas de conservateur à votre disposition, soyez particulièrement attentifs à l'hygiène lors de la réalisation de votre crème, stockez la au frais et utilisez-la dans les 2 semaines maximum.

- Sinon moi j'utilise exclusivement de l'extrait de pépins de pamplemousse (EPP) seule ce qui me permet de garder ma crème 1mois à température ambiante. Dosage 1 % soit environ 35 gouttes pour 100 ml de crème

- Mais vous pouvez associer l'Extrait de pépins de pamplemousse à du Sodium Benzoate  ou du Sorbate de Potassium, vous pourrez conserver plusieurs mois vos crèmes à température Ambiante. Dosage : 0,5 % EPP + 0,5 % Sodium Benzoate ou  0,5 % EPP + 0,2 % Sorbate de Potassium.

- Il existe un Conservateur Naturel, appelé Plantaserv que vous pourrez trouver ICI qui est vraiment efficace et qui permet de garder un an une crème !!

IMPORTANT !!  Nettoyez et Désinfectez votre matériel, vos ustensiles, sans oublier vos Mains. Ayez une Hygiène rigoureuse lorsque vous travaillez.

Voici quelques recettes.


Crème de soin choco pour le corps

prix 7.51€ pour 100g temps de réalisation 25 mn.

Inspirée par cette recette d'AZ


PHASE AQUEUSE 65 %
Hydrolat de Rose de Damas  35 g

Macérât hydro glycériné de Busserole à 10% 30g


PHASE HUILEUSE 23 %
HV Rose musquée 14 g
Beurre de Karité 1.5 g

Beurre de Cacao 1.5g

EMULSIFIANT 8%
Cire Emulsifiante N°2 de chez AZ 6 g

EXTRAIT AROMATIQUE 4 %

Extrait aromatique de Cacao 3g

CONSERVATEURS 0.6 %
EPP 0.5g

Mode opératoire :

1/ Transférez l'huile végétale de Rose musquée + les beurres de Cacao et de karité +  la cire émulsifiante n°2 dans un récipient.

2/ Dans un autre récipient, transférez la phase aqueuse.

3/ Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases.

4/ Lorsque les deux phases sont à la même température, versez lentement la phase huileuse dans la phase aqueuse sans cesser d'agiter vigoureusement au batteur pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise. Si le produit devient trop épais, finissez de mélanger au mini-fouet manuel, à la spatule ou à la cuillère.

5/ Sans cesser d'agiter, mettez le récipient dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.

6/ Ajoutez enfin l'Extrait aromatique de Cacao, l'huile essentielle et Extrait de Pépins de Pamplemousse ingrédient par ingrédient puis mélangez bien entre chaque ajout.

7/ Pour finir, reprenez le fouet et agitez encore pendant 2 minutes par de légers mouvements.

8/ Arrêtez l'agitation, puis transférez directement la préparation dans votre contenant sans attendre.

9/ Laissez reposer votre produit à température ambiante sans y toucher pendant environ 24 heures.

Utilisation : Cette crème chocolatée très gourmande s'applique sur l'ensemble du  corps en légers massages circulaires jusqu'à pénétration complète du produit.

Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Conservation : au moins 1 mois. j'en fais toujours 300ml maxi ce qui me fait 4 à 5 semaines.

Choix des ingrédients:

  • Hydrolat de Rose de Damas: Astringent et tenseur, il permet de prévenir et lutter contre le vieillissement cutané. Il purifie, rafraîchit et adoucit la peau. Il est aussi connu pour calmer les irritations et les rougeurs. Il procure une sensation de bien-être et d'harmonie.
  • Macérât hydro glycériné de Busserole  à 10% : la Busserole est une plante qui produit un actif clarifiant naturel, l'arbutine, en concentration importante. Cette substance, qui est un dérivé naturel de l'hydroquinone possède une efficacité supérieure à cette dernière, sans en présenter la toxicité. L'arbutine intervient uniquement sur la synthèse excessive de la mélanine (taches de grossesse, vieillissement de la peau etc.....) à des doses faibles.  permet de clarifier et   uniformiser le teint sans irritation ni sensibilisation.
  • HV Rose Musquée: Idéale pour la jeunesse et l'éclat de la peau. Elle a une action régénératrice cellulaire qui se manifeste par une action efficace sur les rides et l'hydratation cutanée des peaux dévitalisées, sèches, eczémateuses, couperosées, présentant des cicatrices. Il en résultera une peau plus lisse avec pour effet une fraîcheur retrouvée et un nouvel éclat
  • Beurre de Cacao: idéal pour lutter contre les effets néfastes du temps, redonne élasticité et tonus à la peau, Nourrissant et protecteur, il a une action apaisante.
  • Beurre de Karité:   apaisant et calmant, hydratant et nourrit la peau et les cheveux. c'est aussi une régénérant cutané, revitalisant tissulaire, il redonne de l'élasticité à la peau.
  • Huile essentielle de Bois de Rose: reconnue pour son effet rajeunissant et régénérant sur la peau. Elle s'emploie ainsi largement pour estomper les rides et régénérer les peaux fatiguées.

Adaptez votre crème

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Ma Page sur Hellocoton Recettes de cuisine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×