Related Posts with Thumbnails

Mon Pain Bio Maison

Ingrédients

     - 500 g de farine T55 minimum

    - 300 g d'eau

    - 24g de levure fraiche

    - 13 g de sel  de l'Himalaya (ou du sel normal)


 

1/ Délayez la levure dans un peu d'eau des 300 g prévus pour la pâte avec le sel. Attendre 1/4 h, que le mélange soit bien bulleux.


2/ ajoutez le reste d'eau et battre au fouet pour faire buller.

3/ Rajoutez la farine et mélanger à la main. On doit obtenir une pâte qui n'attache pas aux doigts, mais suffisamment humide pour qu'elle ne se déchire pas. Il se peut que vous ayez à ajuster les proportions de cette recette pour obtenir la bonne consistance.

4/ Pétrir la pâte pendant 5 à 15 mn maxi. On étire la boule de pâte avec la paume de la main, refaire une boule, pivoter d'1/4 de tour, ainsi de suite... 

5/ Effectuez la première levée 3/4h dans un saladier huilé et/ou fariné, à l'abri des courants d'air et dans la pièce la plus chaude (un four c'est bien). Recouvrir d'un torchon humide ou d'un film plastique.

La pâte doit doubler de volume :



 

6/  Ici 2 possibilités :

A-   vous voulez consommer tout de suite :

Déposer la pâte sur la table en essayant de ne pas la déchirer. La dégonfler en appuyant avec la paume de la main en chassant l'air contenu dans la pâte, sans exagérer ; si on souhaite façonner une boule, alors il faut lui donner une forme de disque. Si on souhaite façonner des pains longs, lui donner une forme rectangulaire.

A ce stade, on peut éventuellement la recouvrir d'un torchon humide et la laisser reposer pendant une petite 30mn.

Mettre la pâte dans un panier fariné, ou à défaut sur la plaque recouverte de papier sulfurisé qui servira à la cuisson.

B-   Si comme moi vous voulez en avoir pour toute la semaine

Après la 1ere levée, déposer la pâte sur la table en essayant de ne pas la déchirer. La dégonfler en appuyant avec la paume de la main en chassant l'air contenu dans la pâte, sans exagérer ; coupez là en morceaux du poids  que vous désirez moi c'est 100g. Façonnez des boules et mettez chacune dans un sac de congélation et mettre au congélateur.

Pour consommez sortez la quantité voulue la veille au soir, et laissez la se décongeler dans le frigo toute la nuit.

Le matin sortez votre pate de son sac plastic, façonnez là à votre convenance.

7/ Laisser lever encore 30/45mn avant qu'elle ait complètement doublé de volume, la mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et creuser des entailles aussi profondes que possible avec une lame ou un couteau, en biais. L'enfourner dans un four dans le quel vous aurez rempli le lèchefrite d'eau juste avant la cuisson- Le laisser cuire 20 à 25mn.

8/ Sortir le pain et le déposer sur une grille, dégustez !!

Bon Appétit !!!


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Ma Page sur Hellocoton Recettes de cuisine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site